LES LIENS DU LAIT. 15 liens


Le lait Les marques de laits



En France, au niveau réglementaire, la dénomination lait sans indication de l'espèce animale de provenance, est réservée au lait de vache. Des laits spécifiques ont été mis au point par l'industrie laitière pour répondre à des besoins de nature nutritive ou de commodité : lait en poudre, en tube, lait UHT, etc.

Les différentes qualités de lait

On reconnaît les différentes qualités de lait, par la couleur des emballages ou de la capsule :


Sur l'emballage sont inscrites obligatoirement la nature du traitement (pasteurisé, stérilisé, etc.) et la date limite de vente qui garantit la fraîcheur du produit.

Les différents types de laits

La réglementation française signale que l'étiquetage d'un lait tout court est réservé au lait de vache. Tout lait provenant d'une femelle laitière autre que la vache doit être désigné par la dénomination "lait" suivie de l'indication de l'espèce animale dont il provient : "lait de chèvre", "lait de brebis", "lait d'ânesse", etc.


Le lait de jument
Le lait de jument est le lait que produit la jument. Le lait de jument contient du calcium, du magnésium, du phosphore, des oligo-éléments et des vitamines (A, B, C…) ainsi que plus de 40 nutriments dont des acides gras insaturés.

Le lait d'ânesse
Le lait d'ânesse est le lait donné par la femelle de l'âne. Le lait d’ânesse est, avec le lait de jument, le lait le plus proche du lait maternel humain, avec notamment des taux de lipides bas et de lactose élevés.

Le lait de soja
Le lait de soya, riche en calcium et en vitamine D peut aisément remplacer le lait de vache. La teneur en glucides des boissons de soya est comparable au lait, soit autour de 12 gr par litre.

Le lait de chèvre
Le lait de chèvre contient des matières grasses plus petites que celles du lait de vache, ce qui en favorise l’absorption par le corps humain. Le lait de chèvre contient davantage de vitamine A que le lait de vache et est également riche en vitamine B3. Le lait de chèvre ne contient pas de béta-carotène.

Le lait de brebis
Le lait de brebis présente un goût doux, riche et légèrement sucré. Son taux de matières grasses et de protéines est beaucoup plus élevé que celui du lait de vache ou de chèvre. Le lait de brebis est très riche en minéraux. Calcium, Zinc, Vitamine B, Phosphore…

Le lait de bufflonne
le lait de bufflonne ou bufflesse (femelle du buffle) est utilisé principalement pour la fabrication de la Mozzarella en Europe et essentiellement collecté dans les pays asiatiques (Inde, Pakistan, Chine).

Le lait de chamelle
Le lait de chamelle est de plus en plus reconnu pour ses effets bénéfiques pour la santé et, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) estime le marché à 10 milliards de dollars. Le lait de chamelle est riche en acide gras non-saturés, en insuline et en vitamine C. Il peut être plus riche en eau (80-90%) que le lait de vache, et son taux de protéines est comparable à celui du lait de vache.

Les différents laits
Les liens du lait


Produits-laitiers | www.produits-laitiers.com

Produits-laitiers.com. Pour tout savoir sur le lait, la crème, le beurre...Le site Produits-Laitiers.com est destiné à l’information personnelle de ses visiteurs. Il a été réalisé à l’initiative du CNIEL

Maison du lait | www.maison-du-lait.com/quifait/Fede/

Maison du lait. Fédération Nationale des Producteurs de Lait.

FNCL | www.fncl.coop/

Fédération Nationale des Coopératives Laitières.

FNPL | www.fnpl.fr/

Fédération nationale des producteurs de lait. La FNPL est un syndicat professionnel créé en 1946 régi selon la Loi de 1884.

FNIL | www.maison-du-lait.com/quifait/Fede/FNIL/fnil.html

La Fédération nationale des industries laitières regroupe une centaine d’entreprises, soit la quasi-totalité des entreprises laitières privées.

Swiss Milk | www.swissmilk.ch/fr.html

Site de la La Fédération des Producteurs Suisses de Lait.

Réussir Lait | www.reussir-lait.com/public/index.php

Site internet de la revue agricole Réussir Lait.

La famille du lait | http://lafamilledulait.com/

Site de la Fédération des producteurs de lait du Québec, afin de regrouper tous ses produits sous un même toit virtuel.

PLQ | http://www.lait.org

Les Producteurs de lait du Québec, affiliés à l'Union des producteurs agricoles, représentent les 12 000 producteurs et productrices de lait des quelque 6 000 fermes laitières de la province

Métiers du lait | http://metiersdulait.com

Découvrez les professions de l'exploitation laitière, les métiers du conseil, des services, de l'agro fourniture, du laboratoire, liés à l'environnement...

Pros du lait | http://www.prosdulait.fr

Le premier site de l'industrie laitière. L'observatoire du prix du lait, les infos sur les marchés et les laiteries.

Lait vache | http://www.lait-vache.info

Lait vache informe sur ce que la production de lait et de ses dérivés (fromage, beurre, yaourt...) implique pour les êtres sensibles que sont les vaches

CICL | www.dairyinfo.gc.ca/

Le Centre canadien d'information laitière favorise les partenariats et privilégie le partage d'information afin de prendre de meilleures décisions d'affaires et directions stratégiques.

Boisson  sans alcool
Le site des marques d'alcool. Retrouvez (presque) toutes les marques de boissons alcoolisées sur le web. 8861 liens. English version. The soft drinks

Copyright © 2013-2017. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 03/12/2017 05:55:33

Visiteurs depuis le 25/05/2013