LES LIENS DU THÉ. 10 liens


Le thé Les marques de thés



Le thé est une boisson stimulante, contenant de la caféine, substance que l'on nommait autrefois théïne avant qu'elle ne soit correctement identifiée. La boisson est obtenue par infusion des feuilles du théier, préalablement séchées et le plus souvent oxydées. On compte quatre grands types de thé, le thé noir, le thé vert, l’oolong et le thé blanc.

Les différents types de thés

La différence entre le thé vert, blanc, noir et rouge, c'est le degré de fermentation. Le thé non fermenté est un thé vert. Plus la fermentation progresse, plus le thé devient noir, avec des modifications de composition.


Le thé vert
Les thés verts sont des thés non fermentés. Leur préparation évite tout début de fermentation. Les feuilles subissent trois opérations : la torréfaction, le roulage et la dessiccation. Le thé vert est très apprécié en Chine et au Japon. Il est apprécié, notamment pour sa richesse en anti-oxydants. Parmi la très grande variété de thés verts, on trouve le thé Japonais Sencha, et le Gunpowder utilisé pour la réalisation du thé vert à la Menthe.

Le thé blanc
Les thés blancs sont rares et ne sont récoltés qu’une seule fois par an. Ces thés sont fabriqués exclusivement à partir du premier bourgeon et de la feuille supérieure du théier nouveau. Les feuilles sont flétries puis séchées. Le thé blanc tire son nom du léger duvet blanc qui couvre le premier bourgeon. Ces thés ont une couleur pâle et sont légers et délicats au goût Les thés blancs sont une spécialité chinoise de la région du Fujian.

Le thé oolong
Les thés Oolong sont des de thés dont la fermentation a été interrompue en cours de processus. Grâce à cette semi-fermentation, le thé Oolong est un intermédiaire entre le thé noir et le thé vert. Il existe de nombreuses variétés d’Oolong, allant d’un thé très léger et vaporeux à des thés sombres et cuivrés. Les Oolong sont une spécialité du Fujian en Chine et de Taïwan.

Le thé noir

Le thé noir est un thé dont les feuilles ont subi toutes les étapes de la transformation du thé et en particulier l'étape de fermentation qui lui donne sa couleur sombre. La légende raconte qu'au XVIIe siècle, une cargaison de thé vert en provenance de Chine serait arrivée à Londres après un voyage particulièrement long. Au cours de la navigation, les caisses auraient moisi et, de vert, le thé qu'elles contenaient serait devenu noir.

Le thé rouge
Le thé rouge est en fait un thé noir provenant d'une région de Chine appelée le Yunnan. A ne pas confondre avec le thé rouge occidental qui est en fait une infusion d'écorce d'un arbre d'Afrique du Sud, le rooibos. Les Chinois nomment thés rouges ce que les Occidentaux appellent thés noirs.

Le thé jaune
Le thé jaune doit son nom à la couleur de son infusion, aux reflets dorés. Il pourrait également tirer son nom du fait qu'autrefois, les meilleurs thés étaient réservés à l'Empereur, dont la couleur emblématique était le jaune. C'est un thé dont la production est extrêmement limitée et dont la qualité est exceptionnelle.

Le thé Pu Erh
Les thés Pu Erh sont des thés sombres très populaires en Chine. Originaires de la région de Xishuangbanna, dans la province chinoise du Yunnan, ils sont manufacturés à partir d'une variété de théier à feuilles larges qui est récoltée tout au long de l'année. A partir de cette cueillette, on produit deux catégories de thé : le thé vert compressé, qui vieillira naturellement au fil des ans, et le Pu Erh noir, en vrac ou compressé, dont le vieillissement est provoqué.

Le thé Rooibos
Le thé Rooibos est considéré comme la boisson nationale de l'Afrique du Sud. Le Rooibos bush est une plante qui appartient à la famille des légumineuses. Elle est cultivée dans la région du Cedarberg, à 200 km au nord du Cap.

Le thé fumé
Les thés fumés sont des thés noirs. Pour faire un thé fumé, on procède toujours de même : après le roulage, les feuilles sont grillées légèrement sur une plaque de fer chaude, puis disposées sur des claies de bambou, au-dessus d'un feu de racines d'épicéas. Les thés fumés demeurent une spécialité du Fujian et comme beaucoup de thés de cette région, ils sont également préparés à Taïwan.

Les thé aromatisés

Une fois les feuilles de thé préparées, des additifs peuvent être utilisés pour parfumer le thé avant son infusion. Cela peut être des fleurs (jasmin, rose), des essences (bergamote, citron) ou bien encore des épices (gingembre, cardan, cannelle, poivre noir, clou de girofle, muscade).

Les thés parfumés ou aromatisés peuvent être produits à partir de n'importe quel type de thé : vert, blanc, noir ou même post-fermenté. En Occident, le plus souvent, ces arômes sont ajoutés à un thé noir.


Quelques thés parfumés célèbres


Les liens du thé


Admirable Tea | www.admirable-tea.com/

Admirable Tea. Promenez-vous dans les plantations de thé du monde entier, venez faire la découverte des théiers, visitez les Factories de thé et apprenez leur secrets.

Mademoiselle thé | http://mademoiselle-the.fr/

Blog de thé.

Thé et infusions | www.theetinfusions.fr/index.htm

le Syndicat National du Thé et des Plantes à Infusion a pour but la représentation, la protection et la défense des droits et intérêts professionnels de ses adhérent.

Humanithé | www.boire-du-the.com/

Humanithé. Boire du thé...En toute simplicité. Blog sur le thé.

Wikithe | wikithe.noos.org/index.php/Accueil

Wikithe. La petite encyclopédie du thé parfumé et aromatisé. 503 fiches sur le thé.

Cha | www.miroir.com/the/

Cha. Le site du thé.

Tea Minou club | www.teaminouclub.com/tmcV1/index.php

Le site du Tea Minou Club. 277 thés sur TMC avec leurs photos et leurs commentaires.

Un Thé Avec| http://untheavec.wordpress.com/

Un thé avec… est un blog de Tea Time géant, où se mélange série, film, livre, voyage, maquillage, gourmandises…

Copyright © 2013-2017. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 25/05/2017 21:23:14

Visiteurs depuis le 25/05/2013

Boisson  sans alcool
Le site des marques d'alcool. Retrouvez (presque) toutes les marques de boissons alcoolisées sur le web. 8861 liens. English version. The soft drinks