LES MARQUES DE BIÈRES SANS ALCOOL AFRICAINES


La bière sans alcool en Afrique-Moyen Orient



La bière non-alcoolique est la catégorie à la plus forte croissance des 5 dernières années dans la région Moyen Orient-Afrique, avec 35% de parts de marché en volume. Mais si le volume total de la bière dans la zone Moyen Orient-Afrique s'élève à 13,5 milliards de litres en 2012, la bière sans alcool ne représente que 10% du marché, soit 1,4 milliard de litres.

Le marché de la bière sans alcool en Afrique-Moyen Orient

La bière non-alcoolique est la catégorie à la plus forte croissance des 5 dernières années. Cette catégorie est entraînée par ses marchés clés qui sont principalement présents dans la région Moyen Orient-Afrique, avec 35% de parts en volume. Les taux de croissance ont diminué en 2013, mais le potentiel reste fort.

La catégorie totale de la bière dans la zone Moyen Orient-Afrique s'élève à 13,5 milliards de litres en 2012, dont la bière non alcoolisée représente 10%, à 1,4 milliard de litres. Ce ne est pas un facteur clé dans la bière, mais un segment important pour la région et offre une opportunité pour les acteurs établis, ou potentiellement les nouveaux entrants de prendre pied sur le marché.

Aujan Industries en Arabie saoudite a largement promu sa marque Barbican comme une boisson gazeuse à base de malt. En outre, il avait pris des mesures pour supprimer l'élément de mousse pour donner un aspect boisson gazeuse. Systématiquement, Aujan a tenté de justifier ses produits non-alcoolisées avec une étiquette halal. La marque Barbican poussée par cette campagne au milieu des années 2000, a réussi à plus que doubler ses ventes en Arabie Saoudite, de 18 millions de litres en 2004 à 37.000.000 de litres en 2013.

La production de bière sans alcool en Afrique

L'Afrique représente pour le groupe Diageo le plus grand des marchés émergents en termes de chiffre d'affaires et emploie plus de 5300 personnes, soit 1 sur 4 de l'effectif total de Diageo. La bière Guinness est brassée dans plus de 20 pays africains et exportée vers de nombreux autres. Grâce à ses entreprises locales, Guiness produit une gamme de bières africaines et un petit nombre de boissons non alcoolisées gazeuses à base de malt, comme Malta Guinness et Alvaro.

La marque non alcoolisée Malta-Guinness de Diageo au Nigeria a connu une résurgence entre 2008 et 2011, mais si la croissance a ralenti en 2012, elle est restée positive à 6%. La croissance de Malta Guiness a largement dépassé celle de Barbican, avec une croissance quadruplée de 2004 à 2013, pour atteindre 161 millions de litres.

Avec son partenaire français de joint-venture, Castel, SABMiller possède 60% du marché de la bière commerciale de l'Afrique en termes de volume, y compris un quasi-monopole en Afrique du Sud. Mais d'autres brasseurs mondiaux sont également désireux de s'étendre en Afrique. Heineken, déjà le plus grand brasseur au Nigeria, a récemment acquis deux brasseries éthiopiennes mises en vente par le gouvernement. Avec Diageo, le leader au Kenya, ces quatre brasseurs représentent environ 80% du marché africain de la bière.

Les marques de bières sans alcool africaines



De Barbican à Maltina. 7 liens

Copyright © 2013-2016. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 18/01/2017 06:03:12

Visiteurs depuis le 25/05/2013

Boisson  sans alcool