BOISSON SANS ALCOOL

Copyright © 2013-2014. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 28/07/2014 07:13:46

Visiteurs depuis le 25/05/2013.

LES MARQUES DE BOISSONS ÉNERGISANTES


La boisson énergisante



La boisson énergisante, à ne pas confondre avec une boisson énergétique, est une boisson destinée à donner un regain d'énergie à son consommateur, en utilisant un mélange de différents ingrédients stimulants. Les ventes de boissons énergisantes ont atteint un volume de 36,5 millions de litres sur l'année achevée en septembre 2013, en hausse de 13,4%, selon Nielsen.


La taxe sur les boissons énergisantes

La taxe sur les boissons énergisantes, dite taxe Red Bull, est entrée en vigueur le 1er janvier 2014. Promulguée le 24 décembre 2013, cette contribution est de 100 euros par hectolitre. Cela augmente 25 centimes le prix des canettes de 25 centilitres de boissons énergisantes, puisque les fabricants la répercuteront directement sur le consommateur.

Composition des boissons énergisantes

Les boissons énergisantes comportent le plus souvent une grande variété de composés organiques excitants comme la caféine, les vitamines de la série B, la taurine, la maltodextrine, l'inositol, la carnitine, la créatine ou le glucuronolactone.

Quelques plantes contribuent aux arômes et effets proposés, parmi lesquels le guarana, différentes formes de ginseng, et de ginkgo biloba.

Les boissons énergisantes, sportives et hypertoniques ont des vertus stimulantes. Depuis plus d'une décennie, elles sont apparues sur le marché mondial en offrant aux consommateurs des vertus supposées régénératrices de la fatigue et de l'épuisement. Elles permettraient aussi d'accroître la capacité mentale et de désintoxiquer l'organisme.

Les boissons contiennent le plus souvent beaucoup de sucre, la majorité étant édulcorées à partir de sucre raffiné. Plusieurs possèdent également des succédanés du sucre.

L'ingrédient actif principal est la caféine, issue d'extrait de guarana et présente dans le café et le thé. Un format moyen, soit autour de 250 ml selon les régions contient environ 80 mg de caféine, la même quantité qu'un café préparé par lixiviation.

Les teneurs peuvent monter jusqu'à 150 mg de caféine, et même 300 mg, selon le format et la marque.

Les plus grands consommateurs de ces boissons sont les jeunes, ou les gens pressés. Près de 65 % des consommateurs sont âgés de 35 ans et moins.

Les marques de boissons énergisantes




De 28 Black à XO Energy’. 45 liens