LES MARQUES DE CAFÉS ALGÉRIENS


Le café en Algérie



Le marché du café en Algérie a connu une croissance de 6% en 2014. L'Algérie est l'un des plus grands consommateurs de café de la région Moyen-Orient et Afrique, avec en moyenne 15 grammes de café par jour, soit approximativement 4 kilos par an.

Le marché algérien du café

Le paysage concurrentiel au sein du marché algérien du café est très fragmenté et n'a pas vu d'entreprise détenant une position dominante en 2014. La catégorie est principalement partagée entre les entreprises nationales dont les marques sont bien connues des consommateurs, en particulier au sein du café moulu.

Trois types de torréfacteurs se disputent le marché algérien du café : les gros industriels, une quinzaine environ, les moyens, dont le nombre se situe entre 130 et 135 torréfacteurs et environ 1200 artisans.Le prix de vente d’un paquet de café de 250 grammes varie entre 120 et 170 dinars, et le prix d’une tasse de café varie entre 20 DA, dans les cafés, 150 dinars dans un salon de thé, et jusqu'à 300 DA, dans certains hôtels de luxe.

Cependant, depuis le début de l'année 2015, les prix de certains produits de consommation ont connu des augmentations significatives. Dans certaines épiceries et supérettes du centre-ville d’Alger, des produits tels que le café ou les pâtes alimentaires ont connu des hausses de prix variables. Ainsi, les prix de certaines marques de café ont connu des augmentations qui vont d’un minimum de 10 dinars à bien plus dans certains quartiers Algérois.

En Algérie le café est soumis à plusieurs taxes d’Etat. 10 % sous forme de taxe intérieure à la consommation (TIC), 17 % de TVA et 30 % de droits de douane.

Consommation algérienne de café

Un Algérien consomme en moyenne 15 grammes de café par jour, en majorité du Robusta et peu d'Arabica, soit environ 4 kilos par an. Ce qui les place en tête en Afrique du Nord et deuxième sur le continent africain, après l'Ethiopie.

La consommation et la commercialisation du café en Algérie enregistre une croissance annuelle de 3%. Ce taux de croissance est constant depuis quelques années. L’Algérie importe environ 120 000 tonnes de café par an, essentiellement de Côte d'Ivoire, d'Indonésie et du ViêtNam.

Les marques algériennes de café


De Africafé à Sipresso. 5 liens

Copyright © 2013-2016. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 18/01/2017 06:03:12

Visiteurs depuis le 25/05/2013

Boisson  sans alcool