LES MARQUES DE CAFÉS ASIATIQUES


Le café en Asie



La consommation de café en Asie connait une forte croissance. Elle a plus que doublé, passant de 8,4 millions de sacs en 1990 à 19,5 millions de sacs en 2012, soit un taux de croissance moyen de pratiquement 4% par an.

Le marché du café en Asie

Le marché des boissons chaudes en Asie a toujours été dominé par le thé plutôt que le café. Néanmoins, au cours des dernières années, le marché asiatique du café est devenu le centre d'attention de l'industrie mondiale du café et représente un marché potentiel important pour l'industrie du café.

La part de l'Asie de l'Est et du Sud-Est dans la consommation mondiale de café a également augmenté, représentant 13,8% du total mondial en 2012, contre 10,9% en 2000. La consommation de café en Asie de l'Est et du Sud-Est reste l'une des plus dynamiques, avec un fort potentiel de croissance, tant en termes de volume que de valeur.

L'Indonésie, le Laos, les Philippines, la Thaïlande, le Timor et le Viet Nam sont des pays exportateurs de café, alors que le Brunei Darussalam, le Cambodge, la Chine, le Japon, la République de Corée, la République populaire démocratique de Corée, la Malaisie, la Mongolie, le Myanmar, Singapour et Taiwan sont classés comme des importateurs de café.

Le Japon est l'un des marchés les plus importants, avec une consommation par habitant de 3,4 kg, derrière le Brunei Darussalam qui en consomme 4,3 kg. La République de Corée est également un marché assez développé, avec 2,1 kg, alors que le Laos, les Philippines, le VietNam et Taïwan consomment également plus d'un kilo par personne.

Avec 31% de la population mondiale et 29% du PIB mondial, les seize pays de la région asiatique ne représentent actuellement que 14% de la consommation mondiale de café. Toutefois, cette part augmente et, si les tendances actuelles se poursuivent, la région pourrait consommer de 28 à 30 millions de sacs de café en 2020.

La consommation de café en Asie

Le Japon
En 2012, la consommation de café était de 7,1 millions de sacs, ce qui en fait de loin le plus grand consommateur de café de la région, et derrière les États-Unis, le Brésil et l'Allemagne dans le monde. La consommation de café par japonais était d'environ 3,4 kg par personne et est relativement stable depuis 2000.

L'Indonésie
Avec une consommation totale de 3,6 millions de sacs en 2012, l'Indonésie est le deuxième consommateur de la région après le Japon, et le huitième dans le monde.

Les Philippines
La consommation totale de café est estimée à 2,2 millions de sacs en 2012 et a augmenté de manière significative ces dernières années. La consommation par habitant est aussi l'une des plus élevées de la région, avec environ 1,3 kg par philippin et par an.

La République de Corée
La consommation totale était d'environ 1,7 million de sacs en 2012, ce qui en fait le 18ème consommateur de café dans le monde. La consommation de café en République de Corée a augmenté au fil du temps, avec un taux de croissance annuel moyen de 3,3% depuis 1990.

Le Viet Nam
Le Viet Nam est l'un des marchés les plus dynamiques de la demande de café dans la région asiatique. Depuis 2000, la consommation intérieure a augmenté en moyenne de 13% par an, pour atteindre 1,6 million de sacs en 2012. La consommation par habitant est estimée à plus de 1 kg de café par vietnamien et croît de plus de 10% par an.

La Chine
La consommation chinoise de café en 2012 est estimée à 1,1 million de sacs et connait une croissance de plus de 10% par an depuis 1998. 1998 étant la première année pour laquelle des données sont disponibles. Avec une population totale de 1,3 milliard de personnes, la consommation par habitant en Chine n'est que d'une cinquantaine de grammes.

La Thaïlande
On estime a Thaïlande a consommé un peu plus d'un million de sacs de café en 2012. De plus, avec une population de près de 67 millions d 'individus. Ce chiffre donnerait une consommation par habitant de 950 grammes.

Taïwan
La consommation de café à Taïwan a également augmenté de manière significative, de 0, 4 kg en 1990 à plus d'un kilo en 2012. Taiwan a une culture du café relativement développée. On estime que le nombre de tasses de café consommées a quadruplé entre 1999 et 2010 et le nombre d'établissements de café dépasse dorénavant les 10 000 unités.

La Malaisie
On estime que la consommation de café en Malaisie est actuellement d e 400 000 à 500 000 sacs, ce qui correspond approximativement à une consommation par habitant de 800 grammes.

Le Myanmar
La consommation de café au Myanmar est relativement faible au niveau mondial, avec quelque 253 000 sacs en 2011. Cependant, elle augmente rapidement et a plus que doublé depuis 2007, avec quelque 290 grammes par habitant. Selon les statistiques du commerce international, le marché est presque entièrement composé de café soluble.

Le Laos
La consommation de café au Laos est estimée à 150 000 sacs par an. Toutefois, ce chiffre se traduit par un niveau relativement élevé de la consommation par laotien de 1,4 kg par personne, l'un des plus élevés de la région asiatique. On estime que la plupart du café consommé provient de la production nationale, qui était 497 000 sacs en 2012/13.

Le Brunei Darussalam
Le Brunei Darussalam a une consommation par habitant très élevée, qui a atteint 4,4 kg en 2012. Toutefois, le marché est faible, compte tenu du nombre d'habitants, et ne représente que 30 000 sacs. Cependant, la consommation augmente régulièrement.
La république populaire démocratique de Corée
On estime que les importations nettes de la République populaire démocratique de Corée vont de 3 000 à 30 000 sacs par an depuis 2000. U e moyenne de 19 000 sacs depuis 2000 donnerait une consommation d'environ 50 grammes par coréen.

Le Cambodge
Le Cambodge est parmi les plus petits consommateurs de café en Asie. Cependant, depuis 2000, la consommation connait une croissance de plus de 10% par an. La grande majorité de la consommation cambodgienne de café est composée de café soluble importé, produit à partir de grains de Robusta provenant principalement de la Thaïlande voisine.

Les marques asiatiques de cafés


Les marques chinoises de café

Les cafés chinois  Lien vers la page des marques de café de Chine

Les marques coréennes de café

Les cafés coréens  Lien vers la page des marques de café de Corée

Les marques indiennes de café

Les cafés indiens  Lien vers la page des marques de café d'Inde

Les marques indonésiennes de café

Les cafés indonesiens  Lien vers la page des marques de café d'Indonésie

Les marques japonaises de café

Les cafés japonais  Lien vers la page des marques de café du Japon

Les marques taïwanaises de café

Les cafés taiwanais  Lien vers la page des marques de café de Taïwan

Les marques thaïlandaises de café

Les cafés thailandais  Lien vers la page des marques de café de Thaïlande

Les marques vietnamiennes de café

Les cafés vietnamiens  Lien vers la page des marques de café du Vietnam

De Huiyan à Wahaha. 51 liens

Copyright © 2013-2016. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 18/01/2017 06:03:12

Visiteurs depuis le 25/05/2013

Boisson  sans alcool