Le café biologique



L’agriculture biologique est un mode de production qui recourt à des pratiques culturales soucieuses du respect des équilibres naturels. Ainsi, elle exclut l’usage des produits chimiques de synthèse et des OGM. Le bio suit un cahier des charges strict qui privilégie le respect de l’agriculteur, de la nature, des animaux, de l'environnement et de la santé.

Production mondiale du café bio

Près d’un quart des cultures bio était consacré au café en 2012 et représentait 6% de la surface mondiale de caféiers soit 608 300 ha de café certifiés bio et en conversion. Près des deux tiers des surfaces de caféiers bio se trouvent en Amérique latine.

Les principaux pays producteurs de café bio sont le Mexique, l’Ethiopie, le Honduras et le Pérou. En Bolivie, plus de la moitié des surfaces de caféiers est cultivée en bio. En 2010, le Pérou restait le premier pays exportateur mondial de café bio. Les exportations de café bio du Honduras ont doublé en volume entre 2010 et 2012.

Le marché bio bénéficie d'une quantité grandissante de labels en tous genres. Les deux principaux sont le label Bio Européen et le label AB. Le premier, référence de l'Union Européenne, est obligatoire depuis le 1er juillet 2010 sur les étiquettes des produits alimentaires bio préemballés. Le second est la propriété de ministères français (alimentation, agriculture et pêche) ; son cahier des charges s'est aligné sur celui du label Bio Européen.

Ces deux labels publics garantissent qu'au moins 95% du produit certifié répond aux exigences du cahier des charges du mode de production biologique : absence totale d'OGM, rotation des cultures, pratiques d'élevage adaptées aux différentes espèces animales, utilisation prioritaire des ressources de la ferme et limitation de l'utilisation des produits phytosanitaires,...

On trouve beaucoup d'autres organismes de certification qui comportent chacun des spécificités propres, comme pour les labels suivants : Ecocert, un organisme de contrôle et certification privé qui garantit que les produits finis n'ont pas fait l'objet d'expérimentation animale ; Demeter, un organisme international privé qui certifie une agriculture biodynamique ; Bio-cohérence, Nature et progrès, O.F.C. (marque AQIS), U.S.D.A., Bio Equitable, Biogarantie,...

Le marché du café bio

Le marché des produits bio a atteint les 5 milliards d'euros en 2014, soit une hausse de 10% par rapport à 2013. En 2010, le marché du café bio était de 105 000 tonnes, soit 1,4% du marché mondial. Les principaux marchés pour le café bio sont les États-Unis, l’Europe et le Japon.

Le café est le principal produit bio à avoir été importé aux Etats-Unis en 2011. Il s’agit en grande partie de café non torréfié. En 2011, 7% des importations de café en valeur aux Etats-Unis étaient bio, dont une partie fait l’objet de réexpédition après torréfaction et conditionnement.

L’Allemagne est le plus gros importateur européen de café bio, devant l’Italie et la France, la Belgique (8ème) et la Suède (9ème position). Au Japon, l’intérêt des consommateurs pour le café bio se développe. Le café bio a commencé à apparaître dans les rayons des magasins d’Europe de l’Est, des pays du Pacifique, d’Amérique latine, du Moyen-Orient et d’Afrique du Sud.

Environ 50% du café bio a une double certification bio et équitable. les deux tiers des échanges mondiaux sont contrôlés par 2 négociants. 70% du marché du café torréfié et instantané est effectué par les 5 premiers torréfacteurs. 70% de la production mondiale de café provient d’exploitations familiales de moins de 5 hectares. Les cafés bio sont généralement achetés aux producteurs 20 à 40% plus chers.

62% des Français ont déclaré consommer régulièrement du bio en 2014, c'est-à-dire au moins une fois par mois contre 49% en 2013. Ils sont 33% à en acheter au moins une fois par semaine contre 28% en 2013. Seuls 12% des sondés ont indiqué ne jamais consommer bio alors qu'ils étaient 25% en 2013. 62% des consommateurs réguliers invoquent des questions de santé tandis qu'ils sont 57% à vouloir préserver l'environnement.

Les marques de cafés bio


LES MARQUES DE CAFÉS BIO

De Britt à Un Amour de Café. 31 liens

Copyright © 2013-2017. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 25/05/2017 21:23:14

Visiteurs depuis le 25/05/2013

Boisson  sans alcool
Le site des marques d'alcool. Retrouvez (presque) toutes les marques de boissons alcoolisées sur le web. 8861 liens. English version. The soft drinks