Le café en dosette



Les dosettes de café représentent 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires en France. En 2013, 2,8 millions de machines à dosettes ont été écoulées en France. Le marché du café unidose représente 40% du café torréfié et continue de grimper. Si plus de 8 milliards de dosettes en aluminium sont vendues chaque année dans le monde, seule 1 sur 5 est recyclée.

Les différentes dosettes

Les formats de dosettes Senseo et ESE sont des formats ouverts, c'est à dire que l'on peut aisément trouver des marques de café en portion compatibles. Les capsules, elles sont liées à la cafetière. A part Nespresso, peu d'autres marques sont compatibles. En outre, ces dernières ne s'achètent que dans les magasins dédiés ou sur Internet.


Les dosettes souples

Les dosettes souples sont compatibles Senseo®, cela signifie que vous pouvez l’utiliser dans votre cafetière Senseo® ou similaire, mais également dans toutes les machines expresso traditionnelles équipées d’un porte-filtre pour café moulu. Le format de la dosette souple ou Senseo est repris par de nombreux torréfacteurs, c'est la dosette la plus consommée en France.

Une dosette souple, de 60 mm de diamètre, est constituée de 7 grammes de café moulu finement, non tassé, entre deux feuilles de papier filtre. Elle permet de faire un café recouvert d’une mousse onctueuse, mais il ne s’agit pas d’expresso


Dosettes ESE

La dosette ESE est le standard de dosette en Italie et elle est de plus en plus populaire en France. ESE signifie Easy Serving Espresso, soit l’expresso facile à servir. Elle permet de faire un vrai expresso à condition de l'utiliser dans une vraie machine expresso.

E.S.E. (Easy Serving Espresso), développée par Lilly dans les années 1970, a été le premier système au monde conçu pour obtenir un excellent espresso en toute simplicité. Une dosette ESE, de 44 mm de diamètre, est remplie de 7 g de café moulu très finement et compacté entre deux feuilles de papier filtre. Elle permet de faire une petite tasse d’environ 30 ml de café recouverte d’une belle crème brun dorée, un bel espresso.

Cette dosette ESE n'est pas compatible, ni comparable à la dosette Senséo. La dosette ESE nécessite que l’eau traverse le café avec une haute pression de 10 à 15 bars, tandis qu’une dosette Senseo ne nécessite seulement que 3 bars de pression pour produire son café. Parmi les marques de machines à espresso fonctionnant avec des dosettes ESE on trouve Krups, Delonghi, FrancisFrancis, Ludimak, Spibnel, Grimac, Innova, Illy, Saeco, Magimix, Riviera Bar.


Café en dosette Malongo

La dosette 1,2,3 Spresso® est renfermée dans une capsule, mais c'est bien d'une dosette. Elle est comparable à la dosette ESE, mais son diamètre est plus petit et elle est plus épaisse. La dosette contient les 7 grammes de café réglementaires pour faire un expresso. On peut trouver des dosettes compatibles.

Le marché du café en dosettes

Les cafetières à dosettes sont réputées pour revenir cher en consommables. Certaines dosettes coûtent plus cher que d'autres, ce qui peut également influer au moment de l'achat. Les moins onéreuses sont les Senseo, à partir de 15 centimes la dosette, sachant qu'on les trouve partout. Ce sont des dosettes originales et compatibles avec d'autres marques.

Les dosettes compatibles se sont multipliées sur le marché et de nombreux acteurs ont investi ce marché : Ethical Coffee Company, Malongo, Lobodis, Legal ou Méo. Les italiens, comme Lavazza ou Segafredo, les distributeurs Casino, Intermarché, Monoprix, Carrefour, Auchan Aldi ou Lidl, sous sa marque Belarom. En 2013, les MDD ont représenté 10,3% de part de marché en valeur.

Les marques de cafés en dosette


LES MARQUES DE CAFÉS EN DOSETTE

De Henry Blanc à Trottet. 16 liens

Copyright © 2013-2016. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 18/01/2017 06:03:12

Visiteurs depuis le 25/05/2013

Boisson  sans alcool