Le café équitable



Les ventes de café équitable ont augmenté de 8% en 2013. Le commerce équitable représente un marché de près de 6 milliards d'euros par an au niveau mondial, dont 60% en Europe. Le commerce équitable vise à rééquilibrer les échanges commerciaux entre les pays du Nord et les producteurs défavorisés des pays du Sud pour leur assurer de meilleures conditions de vie.

Le principe du commerce équitable

Au départ, le principe du commerce équitable est tout simple : les consommateurs des pays riches acceptent de payer un peu plus cher les produits des pays pauvres, dans le dessein de rendre le commerce un petit peu plus équitable, moins déséquilibré.

L’idée est belle et généreuse. Le commerce équitable représente aujourd’hui de 3 % à 4 % du marché dans de nombreux pays européens, contre 0,1 % à ses débuts. 97% des Français ont déjà entendu parler du commerce équitable, seuls 44% achètent ces produits régulièrement.

Les planteurs de café subissent souvent le rapport de force imposé par les grands négociants et distributeurs des pays développés. Le plus souvent le consommateur final profite de ces coûts d’achat très bas. Mais le fait que le prix soit non rémunérateur et mette le planteur dans une situation de totale dépendance a des coûts importants pour la collectivité : peu de recherche agronomique pour de meilleurs cafés, techniques de production obsolètes ou ravageuses pour l’environnement, absence de formation des employés, recours au travail des enfants, etc.

C’est là qu’intervient le commerce équitable. C’est une sorte de taxe à la consommation à caractère volontaire. Le consommateur achète à la fois le café et le geste social qui va avec : mieux payer le planteur et lui assurer des revenus rémunérateurs, une meilleure qualité du café, une meilleure écologie, amélioration des pratiques de production et de transformation,et des pratiques d’emploi plus acceptables, notamment pour les enfants.

En 2012, ce sont plus de 2 millions de producteurs et travailleurs en Afrique, Asie et Amérique Latine qui bénéficiaient du commerce équitable, rassemblés au sein d’environ 1 400 organisations professionnelles (coopératives, associations…) dans 75 pays. Avec leurs familles, ce sont environ 10 millions de personnes qui bénéficient du commerce équitable à travers le monde.

Le marché du café équitable

Les ventes de produits issus du commerce équitable dans le monde, ont représenté en 2012 entre 5,5 et 6 milliards d’euros, contre 1 milliard en 2003. Plus de 30 000 références sont consommées dans 70 pays par plus de 80 millions de familles. Le label éthique, Fairtrade/Max Havelaar connait une croissance importante. Parmi les produits phares du leader mondial du commerce équitable, les ventes de café ont augmenté de 8% en 2013.

Les marchés qui connaissent les croissances les plus fortes comprennent les Etats-Unis où les ventes de produits Fairtrade / Max Havelaar ont débuté en 2012, et les nouveaux marchés tels que l’Inde et le Kenya, qui rejoignent l’Afrique du Sud, en tant que pays producteur Fairtrade, avec un développement rapide des ventes sur leurs propres marchés.

L'Europe représente à elle seule près de 65% du marché du commerce équitable mondial avec en 2011 un chiffre d'affaires de 3,18 milliards d’euros. La Suisse, l'Allemagne et le Royaume-Uni sont les plus avancés en matière de commerce équitable. On trouve des produits équitables dans plus de 55 000 supermarchés et plus de 2800 boutiques spécialisées en Europe.

Plus de 7 millions de foyers français achètent des produits équitables, soit un taux de pénétration de 26,8%, selon les chiffres de l'institut Kantar diffusés par Max Havelaar, qui labellise 95% des produits équitables en France. Les grandes et moyennes surfaces représentent 44% des ventes en 2013, et 2% en hard discount, contre 56% dans les réseaux bio, la restauration collective ou la distribution automatique.

Les marques de cafés équitables


LES MARQUES DE CAFÉS ÉQUITABLES

De Boulder à Urth Caffé. 21 liens

Copyright © 2013-2016. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 18/01/2017 06:03:12

Visiteurs depuis le 25/05/2013

Boisson  sans alcool