LES MARQUES DE CAFÉS ESPAGNOLS


Le café en Espagne



Les trois principaux torréfacteurs contrôlent 60 % du marché du café en Espagne. Quelque 300 torréfacteurs privés couvrent les 40 % restant et dominent le marché de la consommation hors domicile sur lequel l’expresso est demandé. Le café décaféiné n'est pas populaire en Espagne.

Le marché espagnol du café

Les consommateurs espagnols n'ont pas une véritable culture du café. Il n'est pas de leur faute: le secteur du café en général, , n'a jamais eu une culture de café. L'explication de ce manque de connaissances se trouve dans l'histoire de notre pays. Jusqu'à 1977, l'État strictement contrôlait strictement le commerce du café, des torréfacteurs aux fabricants de machines.

L'État était l'exportateur de café vert et définissait le prix de vente aux torréfacteurs et le prix du produit torréfié dont il n'y avait que trois catégories: Supérieure, Corriente et Populaire. Le critère appliqué par l'État avait plus à voir avec les volumes et le prix de vente au consommateur final plutôt que la qualité.

En 2014, les ventes de café en Espagne ont montré une augmentation modérée, en hausse de 1% par rapport à 2013, en termes de volume. Le principal facteur de cette hausse est le dynamisme du marché des dosettes. En 2014, les ventes de café en Espagne ont été menées par Grupo Nestlé España, avec 29% de parts en valeur. Grupo Nestlé España possède certaines des marques de café clés en Espagne, comme Nescafé, Nespresso, Nescafé Dolce Gusto et Bonka.

Le marché domestique du café en Espagne est dans les mains de trois multinationales, Nestlé, Kraft et Sara Lee, et certaines marques de grandes chaînes de distribution telles que Carrefour, Mercadona, Eroski et autres. Les multinationales et les grandes chaînes de distribution représentent 90% du marché. Ensuite, il y a un certain nombre de torréfacteurs qui opèrent au niveau régional, cependant, ils ne sont plus que 30.

Commander un café en Espagnol

Commander un café en Espagne peut être difficile sans connaître le jargon local. Café Solo est un expresso, Café Americano, la même quantité qu'un café solo mais avec plus d'eau, Café Cortado est une petite tasse de café avec un tout petit peu de lait, Café con Hielo est un café avec de la glace, Carajillo est un café dans lequel on rajoute du rhum, du whisky ou du cognac.

Le Café con Leche est un café servi à parts égales d'espresso et de lait chaud ou froid, Leche Manchada est une tasse de lait chaud où on ajoute une goutte de café espresso, Café Bombon est fabriqué à partir de café espresso et de lait condensé sucré.

Le café décaféiné n'est pas très populaire en Espagne, et de nombreux cafés ne le proposent que sous forme instantanée. Si vous commandez un Café Descafeinado de Sobre, on vous servira souvent une tasse de lait chaud avec un paquet de café décaféiné instantanée.

Consommation de café en Espagne

La consommation moyenne de café en Espagne est de 4,4 kg par habitant et par an, ce qui signifie que les espagnols sont à la queue du classement en Europe.

Les marques espagnoles de café


De Callis à Tupinamba. 25 liens

Copyright © 2013-2016. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 18/01/2017 06:03:12

Visiteurs depuis le 25/05/2013

Boisson  sans alcool