LES MARQUES DE CAFÉS INDIENS


Le café en Inde



L’Inde ne cultive pas que du thé, le pays est également un très gros producteur de café, de robusta notamment. Les arabicas indiens sont particuliers puisqu’ils sont moussonnés. L'Inde est le sixième plus grand producteur mondial de café.

Histoire du café en Inde

La culture du café en Inde aurait débuté en 1610, lorsque Baba Budan, un pèlerin musulman aurait ramené des grains d’arabica du Yémen. En réalité, le commerce du café ne commence vraiment qu’avec la colonisation britannique et par le biais de la Compagnie Anglaise des Indes.

C'est donc dans la région méridionale du sous-continent indien, dans la région du Karnataka, que le café a été cultivé pour la première fois en Inde, il y a 350 ans environ. Cette région se compose principalement de collines, d'une altitude comprise entre 700 et 1 200 mètres, et elle offre un climat tempéré et une végétation luxuriante.

La côte de Malabar, où est produit le café moussonné, désigne la côte sud-ouest du pays. Elle correspond à la région du Kerala, qui produit 20% du café indien. Elle est traversée par la mousson, ce qui en fait une des régions les plus humides de l’Inde.

La production de café en Inde

L'Inde est le sixième plus grand producteur de café après le Brésil, la Colombie, le Vietnam, l'Indonésie et l'Éthiopie et en a produit environ 318 000 tonnes au cours de l'année 2012-2013. En Inde, le café c'est plus de 171000 exploitations de café, la culture de près de 900.000 hectares de caféiers et 52 000 jardins de café donnant de l'emploi à 2,5 millions de personnes.

L'essentiel de la production de café en Inde se situe sur ​​des petites exploitations. Plus de 90 pour cent des exploitations font 10 hectares ou moins. Cependant, ces exploitations représentent un peu plus de la moitié de toutes les terres utilisées pour la production de café.

La superficie totale plantée de café couvre environ 380.000 hectares, principalement dans les États du café productrices de Karnataka (58%), Kerala (22%) et le Tamil Nadu (8%). L'Inde développe essentiellement la culture de 2 variétés de café. L'Arabica qui représente environ 1/3 de la production et le Robusta, environ 2/3 de la production.

Les exportations de café en Inde (y compris les réexportation de café instantané) se sont élevées à 303 000 tonnes en 2013-2014. L'Inde exporte du café dans plus de 45 pays, plus de 50% des exportations indiennes en 2013 étaient expédiés vers l'Europe.

Consommation indienne de café

La consommation indienne de café par habitant est négligeable surtout dans les régions autres que l'Inde du Sud par rapport à la consommation de thé noir. La récente prolifération de diverses chaînes de cafés et de machines distributrices dans les zones urbaines à travers l'Inde a donné un coup de fouet à la popularité du café chez les indiens.

Ces dernières années, la consommation de café en Inde a augmenté au rythme impressionnant de 5% par an et cette croissance devrait se poursuivre à long terme. Cependant, la consommation par habitant n'est que de 90 grammes par an, ce qui est faible pour un pays producteur de café. La production annuelle indienne de café est de 300.000 tonnes, la consommation intérieure n'est que d'un tiers (100 000 tonnes).

Les marques indiennes de cafés


De Coffee Day à Tata Coffee. 4 liens

Copyright © 2013-2017. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 25/05/2017 21:23:14

Visiteurs depuis le 25/05/2013

Boisson  sans alcool
Le site des marques d'alcool. Retrouvez (presque) toutes les marques de boissons alcoolisées sur le web. 8861 liens. English version. The soft drinks