LES MARQUES DE CAFÉS INDONÉSIENS


Le café en Indonésie



L'Indonésie est le deuxième consommateur de café d'Asie après le Japon, et le huitième dans le monde. Cependant, la consommation par habitant est inférieure à 1 kg par personne. L’Indonésie est aussi le quatrième plus grand exportateur de café au monde.

La culture du café en Indonésie

L'Indonésie cultive en majorité du robusta, mais le pays souhaite améliorer la qualité de ses produits, et notamment celle des arabicas. La production annuelle de café pour la seule île de Sumatra se situe entre 15000 et 18000 tonnes. Les cafés de cette région possèdent des notes boisées et épicées, avec une acidité très présente.

Le café est exploité par de nombreux petits producteurs selon des techniques traditionnelles, ce qui permet d’avoir des saveurs atypiques et uniques, ce qui fait de l’Indonésie le seul pays au monde à proposer autant de cafés de terroir distincts.

Le café civet-kopi luwa

Le Kopi Luwak est le café le plus cher au monde. Une tasse de Kopi Luwak coûte 20 euros dans les cafés et restaurants. Un sachet de 350 grammes peut atteindre le prix de 200 euros.

Son nom vient de Kopi, qui signifie café en Indonésien, et Luwak, le nom d'une petite civette. Car ce qui fait la spécificité et la rareté de ce café, c'est que ses grains sont récoltés dans les excréments de cet animal.

Les baies de café mures, consommées par la civette, passent dans son tube digestif et sont transformées lors de la digestion, ce qui leur confère au café son goût unique. La récolte est extrêmement limitée, car la civette est rare à l'état sauvage.

Consommation de café en Indonésie

L'Indonésie est le deuxième consommateur de café d'Asie après le Japon, et le huitième dans le monde. Avec une consommation totale de 3,6 millions de sacs en 2012. La consommation grimpe, avec une croissance moyenne de 6,6% depuis 2000, et de 5% par an depuis 1990.

Cependant, avec une population de près de 25 0 millions d'individus , la consommation par habitant est inférieure à 1 kg par personne et fait montre d' un fort potentiel de croissance. La majorité de la consommation de café en Indonésie est produite au niveau national.

Toutefois, l'Indonésie importe également 1 million de sacs de café, principalement du VietNam. La consommation intérieure en pourcentage de la production totale de café a augmenté de 22% dans les années 1990 à environ 33% au cours des cinq dernières années.

Si la consommation Indonésienne de café continue de croître au rythme actuel, elle atteindra près de 6 millions de sacs en 2020 et dépasser la consommation actuelle de la France.

Les marques indonésiennes de cafés


De Boncafé à Kopi Luwak Coffee. 4 liens

Copyright © 2013-2017. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 25/05/2017 21:23:14

Visiteurs depuis le 25/05/2013

Boisson  sans alcool
Le site des marques d'alcool. Retrouvez (presque) toutes les marques de boissons alcoolisées sur le web. 8861 liens. English version. The soft drinks