LES MARQUES DE CHOCOLATS AFRICAINS


Le cacao, le chocolat en Afrique



Les Africains produisent 73% du cacao mondial mais n'en consomment que 4%. Les principaux producteurs de cacao en Afrique sont la Côte d’Ivoire avec 38% de la production mondiale ; le Ghana avec 21%; le Nigeria avec 12% ; le Cameroun avec 4%; et le Togo avec 4%, la Tanzanie, l’Ouganda, Madagascar, la Guinée Equatoriale et Sao Tomé.

Le marché africain du chocolat

L’Afrique est le premier producteur mondial de fève de cacao. Le continent africain qui génère 73% de la production mondiale de cacao, avec 3,185 millions de tonnes de fèves en 2013-2014, pour 9,6 milliards de dollars de revenus, ne capte qu’1% des bénéfices de sa transformation.

L’Afrique est riche en histoire et en culture, notamment en matière de cacao. Ce dernier est une poudre obtenue à partir du broyage de l’amande des fèves de cacao produites par le cacaoyer. Les cacaoyers font partie intégrante de la vie des Africains, mais le chocolat n'y a pas une place prépondérante. Même si le continent africain pèse un tiers de la production mondiale de cacao, elle ne transforme que peu sa production.

Elle possède malgré tout quelques usines qui servent de transformateurs de cacao. Ces entreprises sont au nombre de neuf. Entre autres Saco qui transforme 41.4% des fèves en cacao, Cemoi avec 22.5% de transformation et Cargill Cocoa qui en transforme 17.4%. L'Afrique a la consommation en chocolat la plus basse du monde, avec 4% de la consommation mondiale.

Le cacao africain finit généralement son parcours auprès des consommateurs extérieurs. En effet, les exportations représentent 40% des recettes de l'Etat en Côte d'Ivoire et 30% au Ghana et au Cameroun. L'Europe représente la principale destination du cacao africain.

La production de cacao en Afrique

Le cacaoyer, ou Théobroma cacao, est un arbre sur lequel sont extraites les graines ou fèves de cacao, qui permettent la production du cacao et du chocolat. La plupart des cacaoyers africains sont de la variété des forasteros, mais on trouve également les trinitarios au Cameroun.

Toutes ces différentes cultures de cacao, fait de l’Afrique l’un des plus grands producteurs de cacao du monde. Les cacaos africains servent à la fabrication des chocolats du monde entier. En Afrique, le rendement est de 500 kg par hectare, en Asie et en Amérique, il est de 800 kg/ha.

En Afrique, les principaux producteurs de cacao sont : la Côte d’Ivoire, premier producteur du monde avec 35% de la production mondiale ; le Ghana avec 18% ; le Nigeria avec 12% ; le Cameroun avec 4% ; et le Togo avec 4%. On trouve aussi la Tanzanie, l’Ouganda, Madagascar, la Guinée Equatoriale et Sao Tomé. Leurs productions sont faibles, moins de 7000 tonnes/an, mais leurs fèves, réputées pour leurs arômes, sont aujourd’hui recherchées par les chocolatiers.

L’Afrique de l’Ouest représente 70% de la production mondiale de cacao, mais seulement 3% de la consommation. L’Afrique ne transforme que 14% de la production mondiale. 65% de la production mondiale de cacao est exportée, et le Nord en consomme plus de 80%.

Depuis fin 2014, l'entreprise familiale Cemoi construit une usine à Abidjan et deviendra ainsi le premier industriel occidental à installer une chocolaterie en Côte d'Ivoire. Le nouveau site, une extension de l'usine actuelle qui sert uniquement les grands chocolatiers, lui permettra de proposer des produits finis sur le marché africain à partir de cacao local. Cémoi commercialise des produits conçus pour la Côte d'Ivoire sous les marques Quickcao et Tarticao.

Consommation de cacao en Afrique

Avec pourtant plus de 70% de la production mondiale, estimée à 4 millions de tonnes dont 1,4 million de tonnes fournies par la seule Côte d' Ivoire, le continent africain fait pâle figure avec une consommation locale quasi insignifiante de 3,3% de son cacao produit.

Bien que la production ait augmenté à un rythme annuel de 2,5% depuis le milieu de la dernière décennie, la consommation de chocolat n'a augmenté que 1% en Afrique.

Les marques africaines de cacao



De Cacao Processing Company à Twisco. 3 liens

Boisson  sans alcool
Le site des marques d'alcool. Retrouvez (presque) toutes les marques de boissons alcoolisées sur le web. 8861 liens. English version. The soft drinks

Copyright © 2013-2017. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 03/12/2017 05:55:33

Visiteurs depuis le 25/05/2013