LES MARQUES DE CHOCOLATS NORD-AMÉRICAINS


Le chocolat, le cacao en Amérique du Nord



La consommation de chocolat et produits à base de cacao en Amérique du Nord, représente 25% de la consommation mondiale. La consommation est inégale, un canadien consomme en moyenne 5,5 kg de chocolat chaque année, un américain 5,4 kg, tandis que la consommation de chocolat d'un mexicain est de seulement 400 grammes par an.

Origines du chocolat

Selon les historiens, vers -1500 avant JC, les Olmèques seraient les premiers à avoir consommé une boisson à base de cacao, des fèves de cacao broyées et mélangées à de l’eau et des épices. La tradition de la culture et de la consommation du cacao a ensuite été transmise aux Mayas.

Ces derniers le cultivaient dans des plantations dans tout le Sud-Est mexicain, sur les actuels Etats du Tabasco et du Chiapas. Les Mayas donnèrent une nouvelle importance au cacao en ont fait la boisson de l'élite sociale, une offrande rituelle et une monnaie d’échange. Mais ce sont les Aztèques, à partir du 14ème siècle, qui ont élevé le cacao au rang de boisson des dieux.

La production du chocolat en Amérique du Nord

Bien qu'à l'origine du chocolat, le Mexique n'est que le dixième producteur de cacao avec un peu moins de 1% de la production mondiale loin derrière la Côte d'Ivoire, le Ghana ou l'Indonésie. L’Etat du Tabasco fournit 70 % de la récolte du cacao mexicain.


L'histoire de l'industrie de chocolat et de cacao produits aux États-Unis remonte à 1765. Cette année-là, fournie par les fèves de cacao des Antilles, la première usine de chocolat a été créé en Nouvelle-Angleterre. James Baker a financé l'entreprise, dont la marque (Baker) continue à être produite aujourd'hui par Kraft General Foods.

L'industrie du chocolat n'a pas échappé aux effets de la récession du début des années 1990. Peu d'entreprises de l'industrie cacaoyère en Amérique du Nord n'ont pas connu les licenciements, les fusions et les consolidations, les fermetures d'usines. Entre 1989 et 1991, l'industrie a connu 50 acquisitions, fusions, accords de licence.

Le Québec possède la plus importante usine de production de chocolat d'Amérique du Nord, l'usine Barry Callebaut, à Saint-Hyacinthe. Environ 80 % de la production chocolatière du Québec est exportée vers les États-Unis. En 2011, le Québec a exporté pour 535,4 millions de dollars de cacao et ses produits dérivés.

La consommation de chocolat

Au Mexique, le chocolat chaud reste une boisson nationale très populaire. Outre du chocolat instantané, la boisson comprend du chocolat peu sucré, de la cannelle, du sucre et de la vanille . Ce type de chocolat est habituellement vendu au Mexique sous forme de comprimés circulaires ou hexagonaux qui peuvent être dissous dans le lait chaud, l'eau, ou de la crème, puis mélangés jusqu'à ce que le mélange développe une onctueuse mousse.

Aux États-Unis et au Canada, le chocolat chaud est populaire sous forme instantanée, faite avec de l'eau chaude ou du lait à partir d'un paquet contenant la plupart du temps de la poudre de cacao, du sucre et de lait en poudre. Il est très doux et peut être complété avec des guimauves , de la crème fouettée , ou un morceau de chocolat solide.

Les marques nord américaines de chocolat


Les marques américaines de chocolat

Les chocolats américains Lien vers la page des marques de chocolat aux USA

Les marques canadiennes de chocolat

Les chocolats canadiens Lien vers la page des marques de chocolat au Canada

Les marques mexicaines de chocolat

Les chocolats mexicains Lien vers la page des marques de chocolat au Mexique


De Abuelita à Wilbur. 21 liens

Copyright © 2013-2017. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 25/05/2017 21:23:14

Visiteurs depuis le 25/05/2013

Boisson  sans alcool
Le site des marques d'alcool. Retrouvez (presque) toutes les marques de boissons alcoolisées sur le web. 8861 liens. English version. The soft drinks