Le cacao équitable, le chocolat équitable



Les producteurs de cacao certifiés biologiques doivent se conformer aux exigences liées à la législation des pays importateurs sur la production de produits biologiques. L'avantage pour les producteurs de cacao est que le cacao bio est vendu à un prix plus élevé que le cacao conventionnel, allant généralement de 100 $ US à 300 $ US la tonne.

Le principe du commerce équitable

Le cacao n’est pas vraiment synonyme de progrès social dans les pays où il est cultivé : travail des enfants, déforestation massive, paysans sous-payés. La filière cacao s'essouffle, aussi bien du point de vue social que du point de vue environnemental. Les multinationales agroalimentaires réagissent en annonçant vouloir se convertir au cacao responsable. Mais il semble qu'il s’agit tout 'abord, pour les chocolatiers, d'optimiser leur rendement, et de se donner bonne conscience.

Les géants de l’industrie du chocolat se convertissent au cacao durable et cherchent désormais à faire certifier une partie de leur production pour garantir leur image de marque et y apposer un label comme Max Havelaar, Alter Eco, Ethiquable, Rainforest et Utz. Ces organismes de certification de produits issus du commerce équitable permettent de développer les liens avec des producteurs de cacao engagés dans une démarche plus soutenable. Ils défendent ainsi la traçabilité du cacao et ils ne certifient la production de cacao que si les cacaoculteurs se sont engagés sur certains points.


D’après Max Havelaar, qui soutient 127 000 cacaoculteurs, 1,2% du cacao mondial vendu sur les marchés serait issu du commerce équitable. Pourtant, seul un tiers du cacao produit selon les normes du commerce équitable serait vendu avec le label. Les deux tiers restants sont écoulés sur le marché conventionnel, à un prix plus faible que le cacao équitable.

Face à ce constat, Max Havelaar a donc décidé de modifier ses règles de certification. En 2014, l’entreprise a annoncé le lancement d’un nouveau label, le Programme d’approvisionnement Fairtrade (FSP). Désormais, Max Havelaar peut labelliser des produits qui comportent un seul ingrédient équitable. Auparavant, tous les ingrédients qui pouvaient être équitables devaient l’être pour que le produit soit certifié. Cependant, il faut que l’entreprise achète 100% du cacao contenu dans le produit aux conditions du commerce équitable pour que le produit puisse porter le nouveau label, explique Max Havelaar France.

Depuis quelques années, Max Havelaar a aussi développé le mass-balance. Le principe est le suivant : le fabricant de chocolat qui achète 30% de cacao durable peut certifier 30% de sa production de chocolat. Peu importe si le produit fini, sur lequel est apposé le label Max Havelaar, contient réellement du cacao certifié.

Le marché du cacao équitable

La demande pour les produits de cacao biologique se développe à un rythme très fort, car les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par la sécurité de leur approvisionnement alimentaire ainsi que d'autres questions environnementales.

Au départ, le principe du commerce équitable est tout simple : les consommateurs des pays riches acceptent de payer un peu plus cher les produits des pays pauvres. L’idée est belle et généreuse. Le commerce équitable représente aujourd’hui de 3 % à 4 % du marché dans de nombreux pays européens, contre 0,1 % à ses débuts. Si 97% des Français ont déjà entendu parler du commerce équitable, seuls 44% achètent ces produits régulièrement.

En 2012, ce sont plus de 2 millions de producteurs et travailleurs en Afrique, Asie et Amérique Latine qui bénéficiaient du commerce équitable, rassemblés au sein d’environ 1 400 organisations professionnelles (coopératives, associations…) dans 75 pays. Avec leurs familles, ce sont environ 10 millions de personnes qui bénéficient du commerce équitable à travers le monde.

La caractéristique essentielle de cacao équitable est que les organisations de producteurs reçoivent un prix plus élevé pour leurs fèves de cacao. Il est calculé sur la base des prix du marché mondial, ainsi que les primes de commerce équitable. La prime du commerce équitable pour le cacao de qualité standard est de 150 $ US la tonne. Le prix minimum pour le commerce équitable cacao de qualité standard, y compris la prime, est de 175 dollars US par tonne.

Le marché du cacao biologique représente une très faible part du marché total de cacao, estimée à moins de 0,5% de la production totale. ICCO estime que la production de cacao biologique certifié à 15 500 tonnes, provenant des pays suivants: Madagascar, Tanzanie, Ouganda, Belize, Bolivie, Brésil, Costa Rica, République dominicaine, El Salvador, Mexique, Nicaragua, Panama, Pérou, Venezuela, Fidji, Inde, le Sri Lanka et le Vanuatu.

Les marques de cacaos équitables


LES MARQUES DE CHOCOLATS ÉQUITABLES

De Alter Eco à Terra Etica. 10 liens

Boisson  sans alcool
Le site des marques d'alcool. Retrouvez (presque) toutes les marques de boissons alcoolisées sur le web. 8861 liens. English version. The soft drinks

Copyright © 2013-2017. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 03/12/2017 05:55:33

Visiteurs depuis le 25/05/2013