LES MARQUES DE CHOCOLATS


Le chocolat en poudre Les liens du chocolat



Le marché des poudres chocolatées représente 45 000 tonnes par an. Six multinationales, Mars, Nestlé, Hershey Foods, Kraft Foods, Cadbury Schweppes et Ferrero, se partagent 60% de la transformation et de la distribution du chocolat. En règle générale, 65% de la production mondiale de cacao est exportée, et le Nord en consomme plus de 80%.

La production du cacao

Le cacao pousse dans une étroite bande de 20 ° au nord et au sud de l'Equateur et a besoin de sols de qualité et d'une quantité d'eau suffisante. Il ne supporte en outre pas les températures inférieures à 16 °C. La ceinture de cacao couvre les 20, 21 et 22ème parallèles et englobe une zone entre 400 et 700 m d’altitude, en zone équatoriale et tropicale de l’Amérique du Sud à la Malaisie en passant par la Côte d’Ivoire, le Nigéria et le Cameroun.

Pour la production, 6 principaux acteurs du cacao se distinguent notamment la Côte d’Ivoire , le Ghana, L’Indonésie, le Nigeria, le Cameroun et le Brésil. Il y a 3 principaux acteurs du cacao dans cette catégorie: Cargill, ADM ( Archer Daniels Midland), Barry Callebaut. La société Callebaut est le plus gros transformateur de fèves de cacao dans le monde.

Les plus anciennes régions de culture du cacao sont situées au nord de l'Amérique du Sud et en Amérique latine. Le Mexique, le Venezuela et l'Equateur sont considérés comme les pays d'origine de la plante de cacao. Les principales régions de culture ont progressivement migré de l'Amérique latine vers l'Afrique occidentale et l'Asie du Sud-Est. Environ 70 % du cacao transformé provient aujourd'hui d'Afrique occidentale.

Premier producteur mondial de cacao, l'Afrique a conservé son rang lors de la campagne 2013-2014, ce qui correspond à 9,6 milliards de dollars de revenus perçus. Les principaux producteurs de cacao sont : la Côte d’Ivoire, premier avec 35% de la production mondiale, le Ghana avec 18%, le Nigeria avec 12%, le Cameroun avec 4% et le Togo avec 4%.

Deuxième producteur, l'Amérique latine se situe à 696.000 tonnes(16%), tandis que l'Asie et l'Océanie totalisent 484.000 tonnes (11%). D’autres pays importants sont l’Indonésie (3ème producteur mondial) avec 14% ; le Brésil avec 5% et l’Equateur avec 2%.

Ces chiffres montrent une embellie favorisée par une augmentation de la consommation de 2%, essentiellement portée par les pays émergents, comme la Chine, qui à eux seuls offrent une croissance de 13% du marché. Il faut noter que 95% de la production mondiale provient de petites exploitations familiales, d’une taille de 1 à 3 ha environ.

Cinq sociétés transforment à elles seules les deux tiers du cacao consommé dans le monde. Nestlé, le plus gros fabricant de chocolat au monde, achète à lui seul 14% de la production mondiale, et possède 500 usines dans 83 pays. Les producteurs de cacao exportent pour 2 milliards de dollars par an tandis que le chiffre d’affaires est d’environ 60 milliards d'euros..

La consommation de cacao

La consommation de chocolat augmente deux fois plus vite que la production de cacao !Au cours de 2013, plus de 4 millions de tonnes de cacao ont été consommés, 32% de plus qu’il y a dix ans. Et la demande ne cesse de croître, en Asie et dans le Pacifique, la consommation de chocolat augmente chaque année de 25%.

Les pays émergents tirent la consommation mondiale, notamment en Asie. En Inde, où ce produit se consomme au lait et beaucoup plus sucré qu'en Europe, la consommation grimpe de 20 % par an. En Chine, où plus de la moitié des habitants n'ont jamais mangé de chocolat, elle augmente même de 30 % annuellement.

Les différents chocolats en poudre
Les marques de cacaos


Les marques de chocolats équitables

Les chocolats equitables Lien vers la page des marques de chocolat équitable

Les marques africaines de chocolats

Les chocolats africains Lien vers la page des marques de chocolat en Afrique

Les marques nord-américaines de chocolats

Les chocolats américains Lien vers la page des marques de chocolat en Amérique du Nord

Les marques asiatiques de chocolats

Les chocolats asiatiques Lien vers la page des marques de chocolat en Asie

Les marques européennes de chocolat

Les chocolats européens Lien vers la page des marques de chocolat en Europe

De Abuelita à Wilbur. 113 liens

Copyright © 2013-2016. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 18/01/2017 06:03:12

Visiteurs depuis le 25/05/2013

Boisson  sans alcool