LES MARQUES D’ALTERCOLAS, DE COLAS ALTERNATIFS


L’altercola, le cola alternatif



Le cola alternatif ou altercola est un cola destiné à offrir une alternative aux deux leaders du marché de la boisson gazeuse que sont Coca-Cola et Pepsi-Cola. L’INPI compte près de 500 marques déposées de sodas aromatisés au cola.

Les différents altercolas

On distingue plusieurs catégories d’altercolas répondant à des objectifs et des stratégies commerciales différentes.


Le cola d’alternative culturelle
Il se développe sur la base d’un rejet de l’image hégémonique et américanisante de la marque Coca-Cola. Le but de ces produits est d’offrir un cola attaché à une autre culture ou un autre système de valeur.

Le cola concurrent
Les producteurs concurrents de Coca-Cola n’ont généralement pas de visée politique. Ils utilisent une recette différente de celle de Coca-Cola qu’ils commercialisent. Dans cette situation, Pepsi-Cola est évidemment le premier cola concurrent. On peut aussi citer, entre autres, le Breizh Cola, un cola breton, le Virgin Cola, lancé par Virgin Group, l'Afri-Cola, le Jolly Cola, le RC Cola, le Sinalco créé dès 1902, le Selecto, un cola algérien ou encore le Fada Cola, un cola marseillais.

Le cola alternatif identitaire

Dès les années 2000, différents colas alternatifs identitaires voient le jour. Dans ce cas, l’identité culturelle n’est plus liée au territoire mais à des caractéristiques personnelles des clients visés : origine, ethnie, appartenance religieuse, opinions politiques,...

Il en existe ainsi plusieurs exemples tels le Zelal Cola commercialisé en Allemagne, dont la cible privilégiée sont les résidents d’origine turque, Qibla Cola qui vise la communauté musulmane du Royaume-Uni, le Imazighen Cola qui cible la communauté berbère de France ou encore le Fuji-Cola lancé au Pérou par les partisans du président Alberto Fujimori.

Le cola alternatif politique

Il existe encore des colas alternatifs à revendication nettement politique. Ils sont essentiellement produits dans des pays ou à destination de pays en opposition, plus ou moins forte, avec les États-Unis.

Le cola alternatif équitable

Parmi les nombreux altercolas qui se sont développés, bien peu nombreux sont ceux qui respectent les critères du commerce équitable.

Le coca équitable : Lien vers la page des marques de cola équitable


Le cola alternatif local, le coca régional

Ces colas alternatifs émergent dans des zones qui ont généralement une identité culturelle locale à défendre. Avec plus de 30 colas régionaux sur le marché français la France est championne du monde des sodas alternatifs.

Le coca régional : Lien vers la page des marques de cola régional

Les marques de colas alternatifs



De 3ES Cola à Vita Cola. 38 liens

Boisson  sans alcool
Le site des marques d'alcool. Retrouvez (presque) toutes les marques de boissons alcoolisées sur le web. 8861 liens. English version. The soft drinks

Copyright © 2013-2017. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 03/12/2017 05:55:33

Visiteurs depuis le 25/05/2013