LES MARQUES D’EAUX MINÉRALES AFRICAINES


L’eau minérale en Afrique



Le marché de l’eau en bouteille en Afrique a connu une forte progression ces dernières années. L’eau jusqu’alors considérée comme un bien public mondial accessible à tous librement est dorénavant commercialisée comme n’importe quel autre bien marchand.

Le marché de l'eau minérale en Afrique

Des marques comme Nestlé, Coca Cola, Pepsi profitent des infrastructures d’adduction d’eau souvent insuffisantes ou vétustes, et le boom démographique des grands centres urbains pour capter cette ressource et la revendre à des prix élevés compte tenu du niveau de vie local.

Pour pallier les pénuries d'eau et la mauvaise qualité du réseau de distribution public de d’eau, en Afrique de l'Ouest et centrale, le business de l’eau en sachets s’est répandu comme une traînée de poudre sur le continent africain. Cette pratique est entrée dans les mœurs, et pas une capitale africaine ne manque de ces sachets d’eau estampillés Water,et autres Eau Pure, mais rares sont les opérateurs qui répondent aux règles minimales de santé publique exigées..

Les sachets sont souvent remplis avec de l'eau issue de forages illégaux, peu ou pas traitée. Des enquêtes relèvent des installations et des locaux insalubres, des pratiques non conformes aux normes d'hygiène et des conditions de stockage qui rendent l'eau impropre à la consommation.


Pourtant ce problème n’est pas l’apanage du Ghana. Toute l’Afrique de l’Ouest est concernée, et même l’Afrique centrale, où l’eau en sachet est vendue en bordure de rues. Au Gabon ou au Ghana, par exemple, l’eau en sachet est un business en plein essor qui viole toutes les règles de santé et d’hygiène publique.

Consommation africaine d’eau minérale

50 cl d’eau pour 50 francs CFA, le prix semble imbattable. Mais ces eaux en sachets sont loin d’offrir toutes les garanties d'hygiène et de salubrité.


Par exemple, en 2012, la Chambre nationale des consommateurs du Cameroun (CNACOC) épinglait près d’une quarantaine de marques d’eau en sachets, suite à des plaintes de consommateurs tombés malades après en avoir consommé.

Les marques africaines d'eaux minérales


Les marques algériennes d'eau minérale

Les eaux algériennes Lien vers la page des marques d’eau minérale d’Algérie

Les marques camerounaises d'eau minérale

Les eaux camerounaises Lien vers la page des marques d’eau minérale du Cameroun

Les marques ivoiriennes d'eau minérale

Les eaux ivoiriennes Lien vers la page des marques d’eau minérale de Côte d'Ivoire

Les marques marocaines d'eau minérale

Les eaux marocaines Lien vers la page des marques d’eau minérale du Maroc

Les marques sénégalaises d'eau minérale

Les eaux senegalaises Lien vers la page des marques d’eau minérale du Sénégal

Les marques sud-africaines d'eau minérale

Les eaux sud africaines Lien vers la page des marques d’eau minérale d'Afrique du Sud

Les marques togolaises d'eau minérale

Les eaux togolaises Lien vers la page des marques d’eau minérale du Togo

Les marques tunisiennes d'eau minérale

Les eaux tunisiennes Lien vers la page des marques d’eau minérale de Tunisie

De Aïn Ifrane à Safia. 53 liens

Copyright © 2013-2017. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 30/09/2017 16:21:03

Visiteurs depuis le 25/05/2013

Boisson  sans alcool
Le site des marques d'alcool. Retrouvez (presque) toutes les marques de boissons alcoolisées sur le web. 8861 liens. English version. The soft drinks