LES MARQUES D’EAUX MINÉRALES CAMEROUNAISES


L’eau minérale au Cameroun



La marché de l'eau minérale naturelle au Cameroun a été marqué par l'arrivée de nouveaux opérateurs ces dernières années. Les ventes globales 2013 sont en croissance de 12% par rapport à 2012. Source Tangui reste le leader en 2014, avec 64% de part de marché.

Marché de l’eau minérale au Cameroun

Leader de la distribution d’eau minérale naturelle au Cameroun, la Société des Eaux Minérales du Cameroun (SEMC) a été créée le 16 janvier 1979 à Tangui, à 70 kilomètres de Douala. La SEMC, qui produit l’eau minérale naturelle Source Tangui et l'eau de table Aqua Belle, est la première entreprise d’exploitation et d’embouteillage d’eau minérale naturelle installée au Cameroun. Filiale de la SABC, la SEMC est certifiée ISO 9001.

Au Cameroun, le marché des eaux a été marqué par l'arrivée de nouveaux opérateurs ces dernières années. Les ventes globales 2013 sont en croissance de 11,8% par rapport à 2012. Cependant, le marché de l'eau minérale au Cameroun connaît une métamorphose accélérée causée par le nouvel arrivant, Source du pays, distributeur de la marque Supermont.

En 2014, grâce à un changement du format de ses bouteilles, de ses outils de production et surtout de ses prix, l'entreprise a raflé 20 % de parts de marché, bousculant ainsi le leader du secteur la Société des eaux minérales du Cameroun, filiale des Brasseries du Cameroun.

Volcanic, Semme, Madiba, Supermont, Le Fébé, Pura, Tangui sont des marques d'eau minérale produites localement. De plus d'une dizaine d'entreprises nationales offrent de l'eau de source, de l'eau de forage, auxquelles il faut ajouter ceux d'importation, généralement françaises, dont Contrex, Evian, Perrier, Cristallin, Volvic, Badoit, …

Production de l'eau minérale camerounaise

début 2015, Le ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique a publié la liste des 21 opérateurs autorisés à exploiter, voire commercialiser les eaux minérales et de source au Cameroun. Il s'agit de Tangui, Supermont, Semme, Pura, Madiba… pour les plus connues.

Ou Batoula, Mme Suh, Charone, Sobpra… pour ceux qui tissent encore leur toile sur le marché camerounais. La prolifération des marques d’eaux minérales est un indice de la vitalité du commerce de l’eau au Cameroun. Avec les difficultés d’approvisionnement en eau potable au Cameroun, les opérateurs du secteur se livrent à une véritable bataille des marques.

Autre point important, le communiqué autorise la commercialisation de l’eau en sachet comme celle de la Sogoprocam qui propose des sachets de la marque Golden Mineral. La société Tapocam fait de même avec ses sachets Eau bonheur, entre autres opérateurs.

Les marques camerounaises d'eaux minérales



De Aqua Balle à Source Tangui. 3 liens

Copyright © 2013-2017. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 25/05/2017 21:23:14

Visiteurs depuis le 25/05/2013

Boisson  sans alcool
Le site des marques d'alcool. Retrouvez (presque) toutes les marques de boissons alcoolisées sur le web. 8861 liens. English version. The soft drinks