LES MARQUES D’EAUX MINÉRALES CHINOISES


L’eau minérale en Chine



Les chinois consomment en moyenne 95 litres d'eau minérale par an. Il y a environ 500 entreprises de fabrication d'eau en bouteille en Chine. Les marques d’eaux minérales les plus connues en Chine sont : Nongfuspring, Wahaha, Nestlé, Robust, Laoshan, Coca Cola, et C’est bon.

Le marché de l'eau minérale en Chine

Il y a environ 500 entreprises de fabrication d'eau en bouteille en Chine. La plupart sont de petite taille ou de taille moyenne. Evian et Perrier contrôlent 50% du marché des eaux minérales haut de gamme en Chine. Ces marques françaises qui jouissent d’une bonne réputation sont concurrencés depuis 2005 par les eaux tibétaines.

Les quatre entreprises suivantes représentent 50% du chiffre d'affaires de l'industrie chinoise de l'eau minérale en 2013 : Nongfu Spring Co. Ltd, avec 20% de parts de marché en valeur en 2012, Hangzhou Wahaha Group (15%) et Tingyi Master Kong (15%).

Les marques d’eaux minérales les plus connues en Chine sont : Nongfuspring, Wahaha, Nestlé, Robust, Laoshan, Coca Cola, Danone et C’est bon. Evian, la marque d’eau minérale phare du groupe agro alimentaire français Danone est la marque leader sur le marché chinois.

Nestlé Waters produit déjà deux marques d’eau plate en Chine: Nestlé Pure Life et Nestlé Deep Spring. Perrier, l’eau gazeuse de Nestlé est le leader sur le marché chinois de l’eau gazeuse avec des ventes en hausse régulière depuis 1996, année d'introduction de la marque en Chine.

Le marché des hauts gazeuses en Chine est un marché récent. Les ventes de bouteilles d’eau gazeuse ne représentent que 1% des ventes de bouteilles d’eau. Les consommateurs Chinois ne sont pas encore habitués à consommer de l’eau gazeuse.

Les eaux tibétaines

La première eau Tibétaine a avoir été commercialisée est la 5100 Tibet spring water, du groupe Mineral Water Resources Holding, qui a surtout communiqué sur ses vertus médicales. Avec un prix 5 fois supérieur au prix moyen des eaux minérales chinoises, le marché visé par Tibet 5100 est celui des eaux minérales haut de gamme, contrôlé à 50 % par Evian et Perrier.

Les autres eaux tibétaines les plus connues en Chine sont la Kunlun Mountains Natural Mineral Water, du groupe Hongkongais JDB. Elle est issue d’une source basée près du mont Kunlun. On trouve également la 9000 Years Dagu Glacier Spring Water, produite par Guangzhou Xinchen Water Company.

Le marché de l’eau minérale à Hong Kong

Le marché de l’eau minérale à Hong Kong tourne autour de centaines de millions de bouteilles chaque année. L'eau minérale en bouteille est particulièrement chère à Hong Kong. En effet, elle coûte près de mille fois le prix de l’eau du robinet. Pourtant, contrairement au reste de la Chine, l’eau du robinet y est buvable.

Parmi les groupes qui se partagent le marché Hongkongais de l'eau en bouteille, on trouve la marque Swire Coca Cola HK qui détient à elle seule presque le tiers du marché. Puis la marque Evian du groupe Danone qui représente le quart du marché. Enfin Volvic et Badoit et le groupe Watson possèdent 11,8% du part du marché.

Le groupe Nestlé, qui ne détient que 2,4 % du marché à Hong Kong, est présent avec des marques comme PolarSpring, Arrowhead, Nestlé Pure Life.

Consommation chinoise d’eau minérale

Les Chinois préfèrent boire de l’eau chaude. C’est la façon traditionnelle de boire de l’eau jugée meilleure pour la santé. Cependant, avec le développement de l’économie et l’occidentalisation de la société, les chinois, surtout les jeunes, consomment de plus en plus de l'eau fraîche en été.

Pour la majorité des consommateurs chinois, par rapport à l’eau du robinet, l’eau en bouteille est chère, mais elle reste abordable pour les consommateurs qui, de plus en plus attentifs aux questions de sécurité alimentaire et de santé, sont prêt à accepter cette dépense. Actuellement, les chinois consomment environ 95 litres d'eau minérale par an et par habitant.

Les marques chinoises d'eaux minérales



De C'est Bon à Wahaha. 10 liens

Boisson  sans alcool
Le site des marques d'alcool. Retrouvez (presque) toutes les marques de boissons alcoolisées sur le web. 8861 liens. English version. The soft drinks

Copyright © 2013-2017. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 03/12/2017 05:55:33

Visiteurs depuis le 25/05/2013