LES MARQUES D’EAUX GAZEUSES


L’eau gazeuse, l’eau pétillante



L'eau gazeuse, aussi appelée eau pétillante, eau gazéifiée, ou encore soda club en Amérique du Nord, est une eau dans laquelle un ou plusieurs gaz se trouvent dissous par une action naturelle ou artificielle. On peut désormais facilement faire son eau gazeuse chez soi, avec des appareils domestiques permettant l'injection de gaz par le biais de recharges de CO2.

Le marché de l'eau gazeuse

La consommation dans le monde d’eau plate embouteillée explose. Elle est passée de 9 litres en moyenne par personne en 1999 à près de 27 litres en 2013, une progression de 200% en 14 ans. Mais l’eau gazeuse n’a pas connu le même succès. Sa progression est de seulement 13% en quatorze ans pour atteindre 6 litres par personne dans le monde.

L’eau gazeuse est avant tout une consommation européenne et correspond aussi à une culture qui remonte au XIXème siècle, celle des villes d’eau, des eaux de régime et des eaux naturellement gazeuses. Cette culture ne s’est pas répandue dans le monde, même pas aux Etats-Unis. La différence entre la consommation d’eau plate et d’eau gazeuse est encore plus marquée aux Etats-Unis que dans le reste du monde avec respectivement 90 litres par an et par personne et moins de 5 litres.

Composition d’une eau gazeuse

Le gaz présent dans l'eau pétillante peut être de diverses origines. Ainsi, on distingue les eaux naturelles gazeuses (St-Yorre, Vichy Célestins, Perrier ou Quezac), des eaux gazéifiées ou eaux pétillantes (Badoit, Salvetat).

Dans le premier cas, le gaz vient de la source même de l'eau, il est lié à l'activité volcanique terrestre. Les eaux gazéifiées sont des eaux plates à l'origine, auxquelles on ajoute du gaz en usine au moment de l'embouteillage.

Les marques françaises d'eaux gazeuses


Pratiquement toutes les marques d’eau de source ou d’eau minérale proposent de l’eau aromatisée, gazeuse ou non. Par exemple :



De Badoit à Vichy-Célestins. 22 liens

Copyright © 2013-2017. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 30/09/2017 16:21:03

Visiteurs depuis le 25/05/2013

Boisson  sans alcool
Le site des marques d'alcool. Retrouvez (presque) toutes les marques de boissons alcoolisées sur le web. 8861 liens. English version. The soft drinks