LES MARQUES DE JUS DE FRUITS AFRICAINS


Le jus de fruits en Afrique



Ivorio en Côte d’Ivoire, Délicio au Burkina Faso, Bravo au Bénin, Tropico en Tunisie, Valencia au Maroc… Les jus de fruits africains peinent encore à dépasser le cadre de leur marché local. Car mis à part en Afrique du Sud, passer à une production industrielle reste une gageure. Conditionnement, packaging, formations… Autant d’investissements lourds que peu de PME-PMI africaines peuvent encore se permettre seules.

Le marché du jus de fruit en Afrique

Le marché des jus de fruits en Afrique est en pleine croissance en particulier au sud du Sahara avec un taux de 7 % selon une étude de la CEDAO. L'Afrique importe pour près de 400 millions de dollars de jus de fruits transformés et de fruits en conserve. Pour développer leur marché, les entreprises productrices de jus de fruit doivent améliorer leurs procédés de transformation et la qualité des produits finis en adoptant des bonnes pratiques de production et d’hygiène, pour que les consommateurs soient rassurés sur l’innocuité des produits.

Les possibilités d’exportation sont limitées en raison du prix des fruits souvent élevé en Afrique de l’Ouest, des difficultés de transport et des barrières réglementaires. La vente en frais sur les marchés nationaux/régionaux est donc la première voie de valorisation des fruits.

Cependant, la production de jus et boissons pour la consommation de masse et la production de confitures et sirops pour le marché local haut de gamme sont des pistes à explorer. Ces créneaux peuvent être valorisés par l’industrie mais surtout par les petites entreprises en mesure de proposer des prix plus compétitifs et de valoriser une offre de produits de cueillette et de fruits très dispersée, nécessitant des opérations préliminaires manuelles pour assurer la qualité des produits finis. De plus, ils constituent un creuset d’emplois.

Consommation de jus de fruit en Afrique

Les données sur la consommation des fruits et légumes transformés sont pratiquement inexistantes. On peut cependant constater que la vente de boissons obtenues par des procédés artisanaux améliorés se développe. Elle permet de valoriser l’offre saisonnière de fruits, mais aussi d’autres produits tels que les fleurs de bissap et le gingembre, et également des produits de cueillette comme le tamarin et le pain de singe, fruit du baobab.

On note une demande croissante pour ces boissons à base de produits locaux, appréciés pour leur goût, leurs vertus médicinales et leurs prix, que ce soit pour la consommation familiale ou pour la consommation individuelle. Ces boissons se trouvent en concurrence avec les boissons gazeuses, fabriquées sous licence par des industries nationales, les jus industriels importés ou fabriqués localement à partir de concentrés importés et parfois de fruits locaux.

Leur vente est soutenue par d’importants moyens publicitaires que les petites entreprises ne peuvent pas mobiliser. Elles doivent donc aller vers le consommateur et s’appuyer sur le bouche à oreille et la promotion de proximité de produits naturels bien présentés

Des jus de fruits africains sur les marchés occidentaux

Boissons traditionnelles dans les pays tropicaux, les jus africains de fruits et de fleurs, sont peu à eu commercialisées sur les marchés du Nord pour leurs qualités gustatives, nutritionnelles et médicinales. Selon le centre de recherche agronomique français CIRAD, ces jus de fleurs et de fruits contribuent aussi à enrichir la biodiversité.

Le jus de calice d’hibiscus, dénommé Bissap au Sénégal, Karkadé en Égypte, Dah, Oseille de Guinée ou thé rose d’Abyssinie est une boisson traditionnelle en Afrique. On l’obtient à partir du calice séché de la fleur d’hibiscus rouge. Elle est désaltérante et peut se mélanger à la menthe et au gingembre. Ses pouvoirs anti oxydants ont également été démontrés.

Les marques africaines de jus de fruits


Les marques algériennes de jus de fruit

Les jus de fruit algériens Lien vers la page des marques de jus de fruit en Algérie

Les marques ivoiriennes de jus de fruit

Les jus de fruit ivoiriens Lien vers la page des marques de jus de fruit en Côte d’Ivoire

Les marques marocaines de jus de fruit

Les jus de fruit marocains Lien vers la page des marques de jus de fruit au Maroc

Les marques sénégalaises de jus de fruit

Les jus de fruit senegalais Lien vers la page des marques de jus de fruit au Sénégal

Les marques sud africaines de jus de fruit

Les jus de fruit sud africains Lien vers la page des marques de jus de fruit en Afrique du Sud

Les marques tunisiennes de jus de fruit

Les jus de fruit tunisiens Lien vers la page des marques de jus de fruit en Tunisie


De Aram à Wilde. 53 liens

Boisson  sans alcool
Le site des marques d'alcool. Retrouvez (presque) toutes les marques de boissons alcoolisées sur le web. 8861 liens. English version. The soft drinks

Copyright © 2013-2017. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 03/12/2017 05:55:33

Visiteurs depuis le 25/05/2013