LES MARQUES DE JUS DE FRUITS IVOIRIENS


Le jus de fruits en Côte d’Ivoire



On trouve de nombreux jus de fruits en Côte d’Ivoire : jus de bissap, jus de fruit de la passion, jus de tamarin, jus de gingembre et les classiques orange, ananas, pamplemousse. Le secteur informel ivoirien offre une variété de boissons non alcoolisés de fabrication artisanale.

La production des jus de fruit ivoiriens

La Côte d’Ivoire est le premier producteur de fruits et de légumes en Afrique de l’ouest et le plus grand exportateur de fruits et légumes de la sous-région. Si la transformation industrielle en jus naturels est souvent considérée comme la meilleure alternative de valorisation des fruits, d’autres pistes de production de boissons locales via des procédés artisanaux sont étudiées.

Cependant, la Côte d’Ivoire est confrontée à la transformation de ses produits. Selon une étude du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire, le pays perd en moyenne 15% de sa production de fruits et légumes chaque année, en raison de l’absence d’unités locales de transformation, alors que seulement 1% sont transformés.

La Côte d’Ivoire affiche un taux d’industrialisation encore faible. Plusieurs facteurs l’expliquent. Notamment le coût des équipements et les contraintes fiscales et administratives. Pour y pallier, l’Etat ivoirien a créé en 2007 le Centre de démonstration et de promotion de technologies en 2007. Cette initiative s’inscrit dans un cadre d’une coopération ivoiro-indienne.

Toutes les couches sociales peuvent y accéder. On y trouve des machines que nombre d’ivoiriens pourraient aisément acquérir pour créer leurs propres unités industrielles de transformation. De plus, les coûts d’acquisition et les facilités d’installation sont nettement favorables, à en croire le premier responsable du CDT.

Par exemple, on remarque l’extracteur manuel de jus sur chariot pour extraire les agrumes tels que l’ananas, l’orange, le citron ; l’extracteur de pulpe pour la mangue ou la papaye ; l’évaporateur pour préparer des jus de fruits ; la cuve à double paroi pour la cuisson et la concentration des jus de fruits ; l’éplucheuse de fruits, etc.

Le marché du jus de fruit en Côte d’Ivoire

Le brasseur ivoirien Solibra, la Société de Limonaderies et Brasseries d'Afrique, a engrangé un chiffre d’affaires de 11,169 milliards de francs CFA sur le premier semestre 2015 contre 6,147 Mrds en 2014, soit une hausse de 17,48%. Cette croissance positive est tirée essentiellement par le jus de fruits Compal, un des derniers produits de consommation très prisé des ivoiriens.

La gamme de boissons sucrées offerte par la Solibra est constituée des marques produites et distribuée par la compagnie Coca-Cola. Solibra les met en bouteille grâce à une franchise qu’elle détient. Il s’agit de Coca-Cola, Fanta et Sprite. La société produit et distribue également Orangina ainsi que Youki, une marque plus locale.

La NBCI, la Nouvelle Brasserie de Côte d’Ivoire, est une entreprise ayant pour objet la production et la distribution de boissons rafraîchissantes en Côte d’Ivoire sous licence de la société américaine Monarch Beverages. L’entreprise offre des produits de qualité avec de nouveaux goûts à un prix abordable en utilisant des technologies de dernière génération. Des boissons exclusivement disponibles en bouteille plastique.

Le secteur informel ivoirien offre une variété de produits non alcoolisés de fabrication artisanale. Ces boissons dont les prix au détail sont plus avantageux que les produits de Solibra ou NBCI, se présentent comme une sérieuse alternative et constituent donc une véritable concurrence.

Consommation de jus de fruit en Côte d’Ivoire

L’évolution des régimes alimentaires, l’urbanisation et l’augmentation de la classe moyenne sont des atouts pour augmenter la consommation des produits frais transformés en Côte d’Ivoire et dans l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui couvre un marché de 300 millions d’habitants.

Les importations d’aliments transformés vers l’Afrique de l’Ouest ont connu une croissance à deux chiffres sur les cinq dernières années. La Côte d’Ivoire est la destination idéale pour la transformation des fruits et légumes.

Les marques ivoiriennes de jus de fruits



De Doucy à Planet Orange. 5 liens

Boisson  sans alcool
Le site des marques d'alcool. Retrouvez (presque) toutes les marques de boissons alcoolisées sur le web. 8861 liens. English version. The soft drinks

Copyright © 2013-2017. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 03/12/2017 05:55:33

Visiteurs depuis le 25/05/2013