LES MARQUES DE JUS DE FRUITS FRANÇAIS


Le jus de fruits en France



En 2014, la consommation moyenne de jus de fruits et nectars en France est de 23 litres par personne, ce qui représente un total de 1,6 milliards de litres. Une consommation relativement stable par rapport à l’année 2013, avec seulement 1,49% de baisse. Le jus d'orange est le jus de fruit préféré des français, devant les jus multifruits et le jus de pomme.

Le marché du jus de fruit en France

La filière des jus de fruits représente en France une quarantaine d’opérateurs sur tout le territoire français, y compris les DOM-TOM et la Corse. La filière représente environ 4 300 emplois directs et 30 000 emplois indirects. La filière produit 90% des jus de fruits consommés en France. Les jus de fruits représentent un débouché naturel pour 18 346 exploitations fruitières en France, en particulier pour la production de pomme, de raisin et de tomate.

Alors que le marché hexagonal des jus de fruits continue de décliner, avec des ventes en recul de - 2,4 % en 2014, les nectars gourmands, segment qui représente seulement 3 % du marché, progresse de + 6,8 % en volume. Quant au segment des jus de fruits bio, les ventes en volume ont progressé de +12,5% en 2013 et représentent donc 33,7 millions de litres vendus, les nectars bio 22,2 millions de litres et les jus ABC bio 4,4 millions de litres.

La guerre des prix continue de dévaloriser le marché français. En 2014, les prix en GMS des purs jus ont baissé en moyenne de – 0,3 %, ceux des jus à base de concentré de – 2,5 % et ceux des nectars de – 0,9 %. Les grandes et moyennes surfaces représentent 68% des ventes de jus de fruits en 2013, devant les Hard Discount (22%) et la Consommation Hors Domicile (10%). Dans les Cafés-Hôtels-Restaurants, la consommation se stabilise à 166 millions de litres.

De plus, par simple effet mécanique du taux de change entre l’euro et le dollar, le coût des matières premières a augmenté de + 25 % en un an, révèle l'Unijus dans un communiqué diffusé hier. Une hausse qui n'est pas répercutée sur les prix de vente des produits en magasins alors que les fruits peuvent représenter 60 % à 80 % du coût de fabrication d'un jus.

Cette situation met en péril financier les acteurs de la filière en France. Ajoutons à cela la raréfaction des fruits disponibles, notamment l'orange de Floride ou les politiques de subvention de stock au Brésil. Cela amène à une augmentation démesurée des coûts de production, à hauteur de + 20 % pour un pur jus d'orange sur les premiers mois de l'année 2015.

Cependant, malgré les hausses de coûts de production, les fabricants restent sereins quant à l’avenir des jus de fruits en proposant des produits de qualité aux atouts innombrables et largement reconnus. Accessibles, les jus de fruits sont jusqu’à deux fois moins chers que des jus de fruits faits maison.

La consommation de jus de fruit en France

Selon une étude du Credoc commandé par l'Union interprofessionnelle des jus de fruits (l’Unijus), 92 % des Français consomment des jus de fruit au moins une fois par an, 43 % des Français boivent quotidiennement du jus de fruit. Le goûter est le deuxième instant de consommation. Seulement 20 % des français boivent du jus de fruits hors du petit-déjeuner et du goûter.

Le jus d’orange, avec 48% de parts de marché, est le préféré des français, devant les multifruits (18% du marché) puis le jus de pomme (10% des ventes), les jus multivitaminés (8% du marché), le jus de raisin (4%), le jus d’ananas (3%) et le jus de pamplemousse (4%). On boit 51 litres de jus de fruits par seconde en France, soit 1,65 milliards de litres par an, une consommation stable. Les purs jus représentent désormais 51,8% de part de marché.

68% des acheteurs de jus de fruits disent qu’ils consomment le plus souvent des purs jus. Une préférence affichée que l’on retrouve dans les chiffres du marché : en 2013, les Français en ont acheté 800 millions de litres, ce qui représente 48% des jus de fruits vendus, tous circuits confondus. Près d’1 jus vendu sur deux est un jus d’orange.

Les marques françaises de jus de fruits



De Almata à Tropico. 32 liens

Copyright © 2013-2017. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 30/09/2017 16:21:03

Visiteurs depuis le 25/05/2013

Boisson  sans alcool
Le site des marques d'alcool. Retrouvez (presque) toutes les marques de boissons alcoolisées sur le web. 8861 liens. English version. The soft drinks