LES MARQUES DE JUS DE FRUITS MAROCAINS


Le jus de fruits au Maroc



La consommation de jus de fruit au Maroc n'atteint pas 5 litres par an et par habitant, contre 17 litres en Algérie, 30 en Lybie et 10 en Tunisie. Le marché marocain de la transformation de fruits compte plusieurs acteurs, parmi lesquels Citruma, Agro Juice Processing, Juice & Nectar Partner et Moroccan Food Processing.

Le marché du jus de fruit au Maroc

Le marché des jus de fruits et boissons fruitées au Maroc est estimé à 200 millions de litres, dont 50 millions produits par l’industrie. mais la consommation de ces produits est beaucoup plus faible que dans les autres pays maghrébins. Après plusieurs années de hausse, le marché des jus de fruit a accusé en 2014 une baisse prononcée tant en volume avec un repli de 6%, qu’en valeur avec un fléchissement de 8% des ventes, avec un chiffre d'affaire global repassant sous la barre symbolique du milliard de dirhams.

Tout le monde a souffert, mais laisse la hiérarchie reste inchangée. Le marché des jus marocains est toujours dominé par Coca Cola avec ses marques Miami et Miami Pulpy, qui revendique 19% de parts de marché en valeur ; devant respectivement, AJP avec la marque Valencia qui se hisse à 15% ; MFP avec Al Boustane qui stagne à 13% ; Copag avec Nectary et Mon Jus, à 11% ; et l’espagnol Juver avec ses produits importées, à 7%.

Malgré l’essor des grandes surfaces, la distribution reste dominée par les petites épiceries, dont la plupart sont des petites épiceries dans les régions aussi bien rurales qu’urbaines. Au fil des ans, les grandes surfaces gagnent de plus en plus du terrain, en multipliant les offres et les promotions à longueur d’année.

La production des jus de fruit marocains

Juice & Nectar Partner, créée en 2006, est une entreprise spécialisée dans la transformation de fruits, notamment des jus d’agrumes et des jus concentrés bio. Son usine, installée à Casablanca, a une capacité de production estimée à 20.000 tonnes d’agrumes par an. Jusqu’à 2011, JNP produisait des jus frais qu’elle commercialisait auprès des GMS sous la marque Fresh. Toutefois, et en raison des changements qu’a connu le marché, la société a décidé de suspendre la ligne de fabrication de ce produit et de se concentré sur l’activité à l’export.

Citruma est une société connue des marocains pour sa marque phare de jus de fruit Marrakeck, qu'elle a reprise en 2007 et relancée avec un nouveau design et une gamme plus étendue. Elle offre différentes gammes de la marque Marrakech, en emballage Tetrapak et verre, en 100% Pur Jus d’Orange, et aussi en d’autres parfums, ainsi que les boissons au jus Cool. La société Citruma est également le premier producteur de jus d’orange au Maroc et fournit les industries de boissons au Maghreb et en Europe.

Agro Juice Processing (AJP), fondée en 2010 à Meknès, est une entreprise du secteur de l’industrie agroalimentaire marocaine. La société est reconnue sur le marché marocain pour son jus de fruit Valencia. Depuis sa création l’entreprise AJP a pu conquérir des parts de marché en s’alignant sur les caractéristiques communes des jus et nectars qui existent sur le marché, à savoir le prix, le look, l’emballage, les couleurs. L’entreprise dispose de sa flotte de distribution.

Moroccan Food Processing, fondée en 1995, MFP est spécialisée dans les jus (100% pur jus, nectar et boissons), le concentré de tomates et les fruits et légumes surgelés. Elle commercialise des marques reconnues à l’international comme Al Boustane, Agadir, N'Joy et Les 4 saisons. AMFP produit également Forty, une boisson avec une teneur inférieure à 50% de jus d’orange et Agadir, un pur jus à 100% de jus d’orange. La marque de jus de fruit Al Boustane se taille aujourd’hui 27% de parts de marché au Maroc.

Consommation de jus de fruit au Maroc

La consommation des jus au Maroc reste impactée par la saisonnalité. La période estivale et le Ramadan représentent une part non négligeable dans la consommation des jus de fruits emballés. Pour Ramadan, elle représente près de 25% des ventes annuelles. Au Maroc, les consommateurs sont plus portés sur la boisson gazeuse pour laquelle le marché est important.

En termes de consommation, les Marocains ne sont pas encore très friands de jus de fruits industrialisés. En comparaison avec les autres pays du Maghreb, le royaume arrive en bas du classement. La consommation par habitant dépasse à peine les 4 litres par an, contre 15 litres en Algérie et 10 en Tunisie.

Les marques marocaines de jus de fruits



De Marrakech à Valencia. 7 liens

Copyright © 2013-2017. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 25/05/2017 21:23:14

Visiteurs depuis le 25/05/2013

Boisson  sans alcool
Le site des marques d'alcool. Retrouvez (presque) toutes les marques de boissons alcoolisées sur le web. 8861 liens. English version. The soft drinks