LES MARQUES DE JUS DE FRUITS MEXICAINS


Le jus de fruits au Mexique



Le Mexique tient la première place dans la production de jus d'agrumes concentré. Le pays est le 2ème plus grand producteur de jus de citron concentré, et le 3ème producteur de jus d'orange, et tient la première place en tant qu'exportateur de jus d'orange.

Le marché du jus de fruit au Mexique

La multiplication des supermarchés, particulièrement dans le nord du Mexique, a transformé la structure du marché mexicain. Dominée par les supermarchés, les hypermarchés et les discounters, la vente au détail gagne du terrain, visant désormais les petites zones urbaines.

Au Mexique, l'industrie des marques maison (MDD) est la plus importante en Amérique latine. 70 % des produits vendus sous la marque des supermarchés sont des produits alimentaires. Le marché des MDD s'est accru de 20 % depuis 2008.

En outre, le jus de fruit a vu une nouvelle taxe affecter ses prix de vente. Le président mexicain Enrique Peña a décrété cette nouvelle taxe, appelés IEPS sur presque toutes les boissons sucrées. Le principal objectif de la taxe est de décourager la consommation de boissons sucrées afin de lutter contre l'augmentation du taux d'obésité.

Le marché du jus de fruit au Mexique est dirigé par trois grandes entreprises qui détiennent une part de marché combinée de 70% en 2014. Jugos del Valle, filiale de Coca Cola est le leader avec 25% de part de marché en volume, suivie de près par Grupo Jumex avec 23%. En troisième position se trouve Grupo Lala Industria, qui représente 22% du volume des ventes.

Le secteur du jus devrait croître en volume de 4% à 5% ces cinq prochaines années pour atteindre 5 milliards de litres en 2019. Le jus 100% devrait enregistrer la plus forte croissance en raison de la préférence des consommateurs d'un mode de vie sain, et le fait qu'il n'a pas été touché par la nouvelle taxe IEPS. Cependant, le 100% jus est plus cher que d'autres jus et reste donc hors de portée pour beaucoup de Mexicains à faibles revenus.

Production du jus de fruit mexicain

Le Mexique maintient une présence remarquable dans le marché alimentaire mondial. Le Mexique tient la première place dans la production de jus d'agrumes concentré. Les mexicains sont les deuxièmes plus grands producteurs de jus de citron concentré, et les troisième producteurs de jus d'orange. En ce qui concerne les produits transformés, le Mexique tient la première place en tant qu'exportateur de jus d'orange.

Veracruz est de loin l'état de premier plan pour la culture des oranges au Mexique. Il en produit plus de 2 millions de tonnes par an, environ 51% de la production totale du Mexique, sur 162 000 hectares de vergers. Les autres états producteurs d'oranges Tamaulipas (13% de la production nationale), San Luis Potosí (10%), Puebla (6,2%), Nuevo León (4,9%) et Sonora (4,1%).

La consommation de jus de fruit au Mexique

Les Mexicains sont des gros consommateurs de jus de fruits, qu'ils soient frais ou conditionnés. On peut les préparer de différentes manières. Les licuados sont des morceaux de fruits mixés avec de l'eau ou du lait. Les aguas frescas sont des jus à base de plusieurs fruits et légumes.

Parmis ces derniers on peut trouver, pour ne citer qu'eux, des jus de piña (ananas), naranja (orange), limón (lime), mango (mangue), sandía (pastèque), horchata (orgeat), melón (melon), jamaica (fleur d'hibiscus), guayaba (goyave), tamarindo (tamarin)…

Les problèmes de santé liés au surpoids, à l'obésité et au diabète au Mexique forcent les entreprises à changer la composition de leurs produits ou à les adapter. Certaines gammes de jus de fruits, par exemple, comprennent désormais des produits à faible teneur en gras et en sucre ou à forte teneur en fibres. Les acteurs du marché accroissent davantage leur présence dans le secteur des aliments santé et essaient de fabriquer des produits abordables.

Les marques mexicaines de jus de fruits



De Boing à Tony. 11 liens

Boisson  sans alcool
Le site des marques d'alcool. Retrouvez (presque) toutes les marques de boissons alcoolisées sur le web. 8861 liens. English version. The soft drinks

Copyright © 2013-2017. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 03/12/2017 05:55:33

Visiteurs depuis le 25/05/2013