LES MARQUES DE LAITS NORD-AMÉRICAINS


Le lait en Amérique du Nord



En 2013, la production de lait en Amérique du Nord a totalisé 116 millions de litres, ce qui représente 16 % de la production mondiale de lait. Les États-Unis comptaient pour 81 % de la production laitière nord-américaine, le Mexique pour 10% et environ 8 % pour le Canada.

Marché du lait en Amérique du Nord

L’Amérique du Nord possède des systèmes de production animale très efficaces qui se sont adaptés aux changements. Des nouveaux produits sont créés pour satisfaire aux préférences sans cesse changeantes des consommateurs. En Amérique du Nord, le Canada et les États-Unis imposent des limites sur la plupart des importations laitières.

Les nouveaux systèmes de production mis en place permettent de réduire les coûts. Les contrats remplacent les marchés libres et redéfinissent les relations entre les protagonistes. Les progrès technologiques réalisés améliorent la productivité et l’efficience des exploitations agricoles dans les domaines de la transformation, de la distribution et de la commercialisation.

L’industrie travaille à l’élaboration de systèmes permettant de déterminer la provenance des produits d’origine animale depuis la ferme jusqu’au consommateur. Les petits producteurs, qui ont moins de débouchés traditionnels, vont devoir s’affilier à de gros intégrateurs, commercialiser leurs produits directement auprès des consommateurs ou conclure diverses alliances avec d’autres producteurs pour être en mesure de participer aux nouvelles chaînes de valeur.

La production de lait en Amérique du Nord

En 2013, la production nord-américaine de lait de vache a totalisé 116 millions de litres, ce qui représente 16 % de la production mondiale de lait. Les États-Unis comptaient pour 81 % de la production laitière nord-américaine (90 millions de litres), comparativement à environ 10 % pour le Mexique (11,3 Ml) et à environ 8 % pour le Canada (8,8Ml).

L’Inde est le plus gros producteur mondial de lait, avec 125 millions de tonnes, mais près de 60 % de sa production consiste en lait de bufflonne. En 2014, le troupeau laitier nord-américain était composé de 12,5 millions de bêtes : 9,2 millions aux États-Unis, 2,3 millions au Mexique et environ un million au Canada. L’Amérique du Nord est précédée des pays de l’Union européenne, qui produisent conjointement 151 millions de tonnes de lait de vache.

Au cours des vingt dernières années, la production mexicaine de lait a progressé d’un tiers, alors que la production des États-Unis et du Canada a augmenté de 19 % et de 6 %, respectivement. Au Mexique, cette hausse de la production était attribuable à un accroissement du nombre de vaches laitières. Au Canada et aux États-Unis, le recul du nombre de vaches laitières a été compensé par une amplification de la productivité des vaches laitière s grâce principalement à l’amélioration de leur profil génétique.

La proportion des exploitations d’élevage aux États-Unis a énormément diminué au cours du siècle dernier, surtout durant les 30 dernières années. Ce déclin s’est surtout fait sentir dans les segments de la production laitière et de l’élevage porcin et avicole. Il a aussi été marqué au Canada, mais il n’y a pas de statistiques comparables pour le Mexique.

71% de la production totale de lait aux Etats-Unis est fournie par les états de Californie, Wisconsin, New York, Pennsylvanie, l'Idaho, le Minnesota, le Nouveau-Mexique, Michigan, Texas et Washington. Au Canada, l’industrie laitière est concentrée en Ontario et au Québec. La taille moyenne des troupeaux demeure modeste, environ 60 vaches, en raison du système national de gestion des approvisionnements.

L’industrie laitière du Mexique est, en grande part, petite et traditionnelle, mais le développement de produits laitiers liquides pasteurisés à ultra-haute température (UHT) a contribué à la croissance récente du nombre de laiteries modernes à grande échelle desservant Mexico et les autres grands marchés urbains.

Les marques nord américaines de lait


Les marques américaines de lait

Les laits américains Lien vers la page des marques de lait aux USA

Les marques canadiennes de lait

Les laits canadiens Lien vers la page des marques de lait au Canada

Les marques mexicaines de lait

Les laits mexicains Lien vers la page des marques de lait au Mexique


De Alpura à Straus. 37 liens

Copyright © 2013-2017. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 25/05/2017 21:23:14

Visiteurs depuis le 25/05/2013

Boisson  sans alcool
Le site des marques d'alcool. Retrouvez (presque) toutes les marques de boissons alcoolisées sur le web. 8861 liens. English version. The soft drinks