LES MARQUES DE LAITS DU ROYAUME UNI


Le lait au Royaume-Uni



En 2014, la consommation moyenne de lait au Royaume-Uni est de 106 litres par personne. On dénombre environ 14 000 exploitations laitières au Royaume-Uni, pour une collecte de 13,8 millions de tonnes de lait de vache en 2013.

Le marché du lait au Royaume-Uni

Les hard-discounters allemands sont arrivés sur le marché britannique il y a vingt ans. Désormais, ils progressent à vive allure. En un an seulement, Lidl a vu ses ventes grimper de 18 %, tandis que son concurrent Aldi voyait les siennes bondir de 27 %. Ils représentent une concurrence sérieuse face aux quatre grandes chaînes de supermarchés traditionnels, Tesco, Asda, Sainsbury's et Morrison, qui sont obligées de réduire leurs tarifs.

Au Royaume-Uni, les réductions persistantes du prix du lait des grandes laiteries continuent au troisième trimestre 2014. Arla prévoit a réduit le prix du lait de 1,67 pence par litre. D’autres grandes laiteries ont suivi en novembre 2014. Parmis eux Dairy Crest, avec une réduction de 1,3 pence au litre et Müller qui a réduit le prix du litre de lait standard de 1,9 pence. Les réductions sont justifiées par l’offre de lait élevée, tandis que la demande en produits laitiers reste faible.

Dairy Crest a décidé d’arrêter la production de lait en bouteille de verre, tout le lait livré à domicile sera à terme conditionné en bouteille plastique. Sa laiterie de Hanworth, spécialisée en bouteilles de verre, va fermer d’ici 2016. Le marché britannique du lait en bouteille de verre est en effet en déclin, celui-ci n’a représenté que 4% des ventes de lait en 2012 contre 94% en 1975. Quant au site de Chard, il est menacé de fermeture durant le second semestre 2015. Début novembre, la branche lait frais de Dairy Crest a été rachetée par l’Allemand Müller.

La production laitière britannique

Le secteur laitier britannique voit son futur à la croissance, avec une compétitivité qui devrait augmenter parallèlement à la hausse de la production de lait. L'organisation professionnelle agricole NFU (National Farmers Union) vient ainsi de lancer sa nouvelle stratégie pour le secteur laitier, baptisée Compete to Grow.

Selon la NFU, le Royaume-Uni devra produire 4 à 5 milliards de litres de lait supplémentaires pour être auto-suffisant en 2020, soit une hausse de 33% par rapport à la production de la campagne 2011/12. Pour atteindre cet objectif, l'amélioration de l'efficacité de la filière, l'agrandissement des exploitations et l'augmentation du nombre d'éleveurs seront nécessaires.

En 2013, la production laitière au Royaume-Uni a atteint 13,8 Million de tonnes, soit environ 10% de la production totale de l'UE à 28. Le Royaume-Uni occupe la première place pour la production de lait de consommation (6,9 Mt), suivie par l'Allemagne (5,3 Mt), la France (3,6 Mt), l’Espagne (3,5 Mt) et l'Italie (2,6 Mt). La production moyenne annuelle d'une vache laitière est de 7698 kilos au Royaume-Uni, et le troupeau moyen d'une exploitation laitière est de 120 vaches.

La consommation de lait au Royaume Uni

La consommation annuelle de lait au Royaume Uni était de 106 litres par habitant en 2014.

Les marques britanniques de lait



De Cravendale à First Milk. 5 liens

Boisson  sans alcool
Le site des marques d'alcool. Retrouvez (presque) toutes les marques de boissons alcoolisées sur le web. 8861 liens. English version. The soft drinks

Copyright © 2013-2017. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 03/12/2017 05:55:33

Visiteurs depuis le 25/05/2013