LES MARQUES DE LAITS ASIATIQUES

De Aavin à Yili. 41 liens


Le lait en Asie



Avec 177 millions de tonnes de lait collectées en 2014, l'Asie représente environ 28% de la production mondiale. En 2013, on compte 106 millions de vaches laitières en Asie et le rendement annuel moyen est de 1664 kilos de lait par vache.

Le marché du lait en Asie

La demande en lait et produits laitiers dans les pays en développement se développe avec l'augmentation des revenus, la croissance démographique, l'urbanisation et le changement des habitudes alimentaires. Cette tendance est très marquée en Asie de l’Est et du Sud-Est, en particulier dans les pays très peuplés comme la Chine, l'Indonésie et le Viet Nam. En Asie du Sud, la consommation de lait et produits laitiers devrait augmenter de 125% d'ici 2030.

Le lait fournit 3% des apports énergétiques en Asie, contre 8 à 9% en Europe et en Océanie, 6 à 7% de l'apport en protéines alimentaires en Asie, contre 19% en Europe, et 6 à 8% de l'approvisionnement en matières grasses alimentaires en Asie, contre 11 à 14% en Europe, en Océanie et aux Amériques.

Le lait en Asie du Sud est presque entièrement commercialisé par des filières non structurées. Cela s’explique par le fait que les consommateurs ne sont pas prêts à payer les frais supplémentaires que requièrent les opérations classiques de transformation et d’emballage, et qu’il n’existe pas de réseaux de commercialisation structurés dans les zones reculées et pauvres.

En Asie du Sud ce sont les éleveurs laitiers du Bangladesh qui bénéficient des revenus les plus élevés, plus de 23 dollars. par 100 kilos, soit 1,3 fois de plus que les producteurs de Nouvelle-Zélande. Ce prix élevé s’explique par la forte demande de lait alors que les volumes de production sont faibles et que l’approvisionnement est limité.

La production de lait en Asie

L’Asie demeure le moteur de la croissance laitière mondiale avec un supplément de production, estimé à 10 millions de tonnes en 2012. En moins de 20 ans, elle a doublé sa production (282 millions de tonnes) et est devenue depuis 2005 le premier continent laitier.

L’Inde, le premier producteur mondial de lait, avec 16% de la production, contient la demande intérieure par une politique tarifaire restrictive aux frontières. En Inde, environ 50% du lait est consommé sur le lieu de production. En revanche, la Chine connait, depuis la crise de la mélamine, une croissance modérée de sa production qui l’oblige à importer de plus en plus.

Deux tendances de développement semblent exister en Asie du Sud : premièrement, les vaches laitières des petites fermes du Pakistan produisent environ 40% de plus que celles de l’Inde et du Bangladesh, deuxièmement, le bétail laitier des grandes exploitations de l’Haryana en Inde atteignent des rendements de 70 à 100% supérieurs à ceux des grandes exploitations du Pakistan et du Bangladesh.

Le buffle d’eau contribue à une part importante de la production mondiale de lait et représente la principale espèce laitière dans plusieurs pays. Le lait des buffles de rivière constitue une part substantielle de la production totale de lait en Inde et au Pakistan. Les buffles d'eau produisent entre 1 500 et 4 500 litres de lait par an. Ils ont une durée de vie productive nettement plus longue que les vaches, en produisant du lait jusqu'à ce qu’ils aient 20 ans.

Les pays possédant le plus grand nombre de bufflonnes laitières sont l'Inde, le Pakistan, la Chine, l'Égypte et le Népal. Le Pakistan, l’Égypte et le Népal possèdent plus de bufflonnes laitières que de vaches laitières. Les plus grands producteurs de bufflonnes laitières sont l'Inde et le Pakistan, où les bufflonnes produisent plus de lait que les vaches.

Les marques asiatiques de lait


Les marques chinoises de lait

Les laits chinois Lien vers la page des marques de lait en Chine

Les marques coréennes de lait

Les laits coréens Lien vers la page des marques de lait en Corée

Les marques indiennes de lait

Les laits indiens Lien vers la page des marques de lait en Inde

Les marques japonaises de lait

Les laits japonais Lien vers la page des marques de lait au Japon

Les marques vietnamiennes de lait

Les laits vietnamiens Lien vers la page des marques de lait au Vietnam


Copyright © 2013-2017. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 25/05/2017 21:23:14

Visiteurs depuis le 25/05/2013

Boisson  sans alcool
Le site des marques d'alcool. Retrouvez (presque) toutes les marques de boissons alcoolisées sur le web. 8861 liens. English version. The soft drinks