LES MARQUES DE LAITS CAMEROUNAIS


Le lait au Cameroun



La consommation de lait au Cameroun est inférieure à 10 litres par habitant et par an. Le Cameroun est un des pays ayant la plus faible production de lait et la plus faible consommation de lait par habitant. Le pays est largement tributaire des importations.

La production laitière camerounaise

Le Cameroun produit environ 170.000 tonnes de lait par an, loin de la demande nationale qui est de 300.000 tonnes. 30 milliards de francs CFA sont dépensés annuellement pour l'importation de lait. Le paradoxe est que le Cameroun dispose d'énormes potentialités qui peuvent couvrir les besoins nationaux et même exporter vers d'autres pays d'Afrique.

Au Cameroun, les vaches produisent seulement un ou deux litres de lait par jour, 150 jours dans l'année. Dans des cas d'environnements particuliers, les vaches produisent jusqu'à cinq litres de lait par jour. Le niveau de la production laisse à chaque habitant du Cameroun seulement 8 kg de lait par an, au lieu de la norme mondiale de 45 kg par habitant.

Au Cameroun, la grande partie de la production locale de lait frais passe par la transformation traditionnelle. Que ce soit en milieu urbain que rural, le matériel utilisé par les opérateurs du secteur reste aussi artisanal qu’autrefois. Elle est majoritairement l’affaire des familles d’éleveurs. Le lait est trait à la main par les femmes et les enfants.

Après avoir prélevé la ration nécessaire à la consommation du ménage, le surplus du lait est bouilli et vendu sous forme de lait liquide. Ce lait est vendu sous forme de lait écrémé caillé, le Pindi ; de lait entier caillé, Kindirmo où Ketongol ; ou encore de beurre ,Libanhi. Les opérateurs commercialisent ensuite ces produits dans les marchés locaux, les zones périphériques et les centres urbains.

Le marché du lait au Cameroun

Le Cameroun a les potentiels qui peuvent lui permettre de ne pas être dépendants des produits laitiers étrangers. Le Cameroun dépense environ 30 milliards de francs CFA par an pour importer du lait. Cet argent pourrait être injecté pour améliorer son économie.

Le gouvernement camerounais organise l'importation massive de lait et de produits laitiers provenant de plusieurs régions du monde. Les principaux produits importés sont les laits en poudre, laits stérilisés, laits pasteurisés, laits écrémés et laits concentrés. Cependant, les laits en poudre constituent le principal produit importé, et sont destinés essentiellement pour les unités de transformation industrielle des grandes villes du Cameroun.

Sur les 16 différents types de laits en poudre trouvés sur le marché camerounais, 10 proviennent soit d'Europe ou des pays de l'Est, comme les marques Guigoz, SMA, Nan, Alma, Blédina, Nursie. La plupart des laits écrémés et laits concentrés vendus au Cameroun proviennent de Lituanie, de Nouvelle-Zélande, de France, de Singapour, de Malaisie, de Thaïlande, etc.

Friesland Coberco Dairy mène les ventes de lait au Cameroun, avec 25% de part de marché. Nestlé se classe deuxième.

Les marques camerounaises de lait



De Camlait à Top Milk. 4 liens

Boisson  sans alcool
Le site des marques d'alcool. Retrouvez (presque) toutes les marques de boissons alcoolisées sur le web. 8861 liens. English version. The soft drinks

Copyright © 2013-2017. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 03/12/2017 05:55:33

Visiteurs depuis le 25/05/2013