LES MARQUES DE LAITS EUROPÉENS


Le lait en Europe



L'Allemagne est le premier producteur de lait en Europe, suivie par la France, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l'Italie et la Pologne. On compte un cheptel de 23,3 millions de vaches laitières en Europe qui se répartit sur 630 000 exploitations. Le rendement annuel moyen est de 6500 kilos de lait par animal. Il n'y a plus de quota laitier européen depuis le premier avril 2015.

La production du lait en Europe

L’offre dépasse de loin la demande sur le marché du lait en Europe. Durant la seule année 2014, la production laitière a progressé d‘environ 7,5 millions de tonnes par rapport à l’année précédente. Les conséquences de cet excédent revêtent un caractère dramatique pour les producteurs. Partout en Europe, les prix du lait dévissent. En Belgique, aux Pays-Bas, en Irlande et en France, les prix ont dégringolé sous la barre des 30 centimes en ce début d’année 2015.

En 2014, avec 212 millions de tonnes de lait collectées ; dont 151 de lait de vache, à travers ses presque 666.000 exploitations laitières, l’Union Européenne représente le tiers de la production mondiale. L'Allemagne est le premier producteur de lait en Europe en 2013, avec 30 301 mille tonnes collectées en ferme par des laiteries agréées. Viennent ensuite la France (23 990), le Royaume-Uni (13 687), les Pays-Bas (12 212) et l'Italie (10 397). Ces cinq pays représentent à eux seuls plus de 64% de la production totale de lait dans l'Union européenne.


En juillet 2013, le prix moyen, à la production, de la tonne de lait de vache était de 353 euros en Espagne, 357 en France, 373 au Royaume-Uni, 385 en Allemagne, 400 en Italie, 406 aux Pays-Bas, 400 à Malte et de 306 € en Roumanie, selon les chiffres de la Commission européenne.

En 2013, on compte un cheptel de 23,3 millions de vaches laitières en Europe qui se répartit sur 610 000 exploitations laitières. Le nombre moyen de vaches par site est variable : il va d’une centaine au Danemark ou à Chypre à 1,5 en Roumanie ! La moyenne s’établissant entre 30 et 40 têtes. Le rendement annuel moyen est de 6500 kilos de lait par animal. Le Danemark est en tête, avec leurs voisins la Suède, la Finlande et l'Allemagne, avec respectivement 8429, 8341, 8058 et 7281 kilos de lait par an. Une vache française produit annuellement 6781 kg de lait et une vache russe seulement 3588.

Le marché du lait européen

L'Europe du lait change de visage à l'approche de la fin des quotas laitiers : elle a perdu environ 200.000 exploitations laitières en six ans et malgré la locomotive franco-allemande, est doublée par la Nouvelle-Zélande à l'export. L'Union européenne a collecté 151 milliards de litres de lait en 2014 à travers ses presque 630.000 exploitations laitières et prévoit une collecte en quasi-stagnation en 2015, malgré la fin des quotas laitiers fin mars.

Le commerce extérieur européen des produits laitiers est dynamique : + 9,3 milliards € en 2013.

Ce résultat progresse depuis 2004 (hormis une légère baisse en 2006 et 2009) alors même que la balance des produits agro-alimentaires poursuit son déficit.

Les quotas laitiers imposés depuis 30 ans par l'Union Européenne vont disparaître à partir du 1er avril. Tous les producteurs laitiers d'Europe pourront modifier leur niveau d'activité à leur guise. Avec cette mesure, la production européenne du lait devrait augmenter progressivement d'ici à 2020, dont une hausse de 12 % en France. Mais avec un risque important pour les producteurs : la chute des prix, qu'il faudra compenser.

Bientôt libérés des quotas laitiers, les producteurs de lait européens se tournent vers le marché mondial. Un marché de consommation en pleine croissance, en Asie, Chine ou Thaïlande, où la production de lait est insuffisante, moins fiable en qualité, et plus chère, car très dépendante des importations de fourrage. La consommation est également croissante en Afrique.

Des cours mondiaux pourtant très bons en 2014, et encore très corrects en ce début d'année 2015, malgré l'embargo russe sur les produits laitiers européens, car le premier exportateur mondial, la Nouvelle-Zélande, est à nouveau confronté à la sécheresse. Les experts prévoient que la demande, alimentée par les économies émergentes comme la Chine, augmente de 2,3 % par an. Cela constitue de nouveaux débouchés pour les producteurs laitiers européens.

La production européenne devrait connaître une croissance modérée au cours des dix prochaines années. Une demande supplémentaire à laquelle les collecteurs de lait européens pourront répondre sans entrave à partir du 1er avril, puisque les quotas laitiers qui limitaient la production de chacun des États d'Europe et de chacun des éleveurs, depuis trente ans, disparaissent.

Consommation de lait en Europe

L’Europe arrive aujourd’hui en tête dans la consommation de produits laitiers. La Scandinavie est championne dans la catégorie lait. Les Finlandais en ingurgitent quelques 132 litres par an, ils sont talonnés par les Suédois et les Danois. En comparaison, la consommation française paraît modeste avec ses 54 litres. Pourtant, le lait est ancré dans les habitudes : 6 enfants sur 10 et 4 adultes sur 10 en boivent quotidiennement.

Les marques de lait en Europe


Les marques allemandes de lait

Les laits allemands Lien vers la page des marques de lait d'Allemagne

Les marques autrichiennes de lait

Les laits autrichiens Lien vers la page des marques de lait d'Autriche

Les marques belges de lait

Les laits belges Lien vers la page des marques de lait de Belgique

Les marques britanniques de lait

Les laits britanniques Lien vers la page des marques de lait du Royaume Uni

Les marques danoises de lait

Les laits danois Lien vers la page des marques de lait du Danemark

Les marques espagnoles de lait

Les laits espagnols Lien vers la page des marques de lait d'Espagne

Les marques finlandaises de lait

Les laits finlandais Lien vers la page des marques de lait de Finlande

Les marques françaises de lait

Les laits français Lien vers la page des marques de lait de France

Les marques irlandaises de lait

Les laits irlandais Lien vers la page des marques de lait d'Irlande

Les marques italiennes de lait

Les laits italiens Lien vers la page des marques de lait d'Italie

Les marques néerlandaises de lait

Les laits néerlandais Lien vers la page des marques de lait des Pays Bas

Les marques norvégiennes de lait

Les laits norvégiens Lien vers la page des marques de lait en Norvège

Les marques polonaises de lait

Les laits polonais Lien vers la page des marques de lait de Pologne

Les marques russes de lait

Les laits russes Lien vers la page des marques de lait de Russie

Les marques suédoises de lait

Les laits suédois Lien vers la page des marques de lait de Suède

Les marques suisses de lait

Les laits suisses Lien vers la page des marques de lait de Suisse


De Arla à Tine. 127 liens

Copyright © 2013-2017. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 25/05/2017 21:23:14

Visiteurs depuis le 25/05/2013

Boisson  sans alcool
Le site des marques d'alcool. Retrouvez (presque) toutes les marques de boissons alcoolisées sur le web. 8861 liens. English version. The soft drinks