Le lait fermenté



Le lait fermenté est un lait qui a subi une fermentation par l’addition de ferments lactiques. On les reconnaît sous différentes appellations comme lait Ribot, Babeurre, gros lait, Elben, Kéfir, etc. Les laits fermentés contiennent les mêmes nutriments que le lait cru mais sont plus digestes.

Qu’est ce qu’un lait fermenté?

Alors que les yaourts sont des laits fermentés exclusivement ensemencés avec Lactobacillus Bulgaricus et Streptococcus Thermophilus, la dénomination lait fermenté concerne des laits où d’autres bactéries sont employées. Les plus utilisées actuellement sont Bifidobacterium Longum, Bifidobacterium Lactis et Lactobacillus Acidophilus. Tout comme dans les yaourts, les bactéries lactiques des laits fermentés restent vivantes.

Les laits fermentés ou lait ribot sont fabriqués grâce à Lactobacillus casei et Bifidobacterium Animalis. Ces bactéries agissent selon le même mode : elles se développent dans le lait, et fabriquent de l’acide lactique à partir du lactose, sucre du lait. L’acidité due à l’acide lactique provoque une coagulation des protéines du lait, ce qui l’épaissit. Le premier objectif des laits fermentés est une meilleure conservation du lait.

Les différents laits fermentés

On ne compte pas moins de 400 noms de laits fermentés différents, traditionnels ou industriels, à travers le monde. Cette diversité est liée aux multiples espèces laitières présentes et propres à chaque région : vache, brebis, chèvre, chamelle, jument, yak…

Alors que les vaches laitières sont adaptées à l'ensemble des territoires de la planète, les brebis laitières sont caractéristiques du bassin méditerranéen, de l'Europe orientale et de l'Asie occidentale. Les élevages de buffles laitiers sont typiques d'Asie du sud, tandis que les chamelles se trouvent dans les déserts et les yaks dans les montagnes.

Par exemple, on trouve : Le lait Ribot, très consommé en Bretagne ; l'Aïran, ou Kéfir en Russe, un lait de vache fermenté d'Asie centrale ; le Shubat au Kazakhstan, le Chal et le Dorian au Turkménistan et le Khoormog en Mongolie, des laits de chamelle fermentés ; le Lassi, boisson traditionnelle en Inde ; le calpis à base de riz, populaire au Japon.

Ou encore le Koumis, le lait fermenté de jument ou d'ânesse typiques de la Mongolie et de la Russie ; le Kourout, un lait de Yak fermenté fabriqué au Kirghizistan ; l'Ergo, lait traditionnel fermenté en Ethiopie ; le Súrmjólk, spécialité d'Islande, au lait de vache écrémé pasteurisé. Le lait de beurre, le babeurre ou Buttermilk est un type de lait fermenté populaire aux États-Unis.

Servi avec le couscous en guise de boisson en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, l’Elben est fabriqué à partir de laits d’animaux tels que la brebis ou la chèvre. Par contre, sur le marché français, l’elben disponible en grandes surfaces est produit avec du lait de vache pasteurisé.

Le lait Ribot
Le lait ribot, ou lait fermenté, A l’origine, c’est le liquide qui s’écoule de la baratte lorsque l’on bat le beurre. Maintenant, c’est du lait maigre avec très peu de matière grasse), fermenté artificiellement. On les trouve au supermarché, à côté du lait frais. Au goût, on dirait du yaourt à boire nature, plus liquide et plus onctueux.

Les laits Ribot Lien vers la page des marques de lait Ribot

Les marques de laits fermentés



LES MARQUES DE LAITS FERMENTÉS

De Carrier à Yorik. 12 liens

Copyright © 2013-2017. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 25/05/2017 21:23:14

Visiteurs depuis le 25/05/2013

Boisson  sans alcool
Le site des marques d'alcool. Retrouvez (presque) toutes les marques de boissons alcoolisées sur le web. 8861 liens. English version. The soft drinks