LES MARQUES DE LAITS MALIENS


Le lait au Mali



En 2014, la consommation moyenne de lait au Mali est estimée à environ 15 litres par personne. La production laitière malienne provient d'un important cheptel bovin, ovin et caprin, mais le Mali est dépendant des importations de lait en poudre et de lait concentré,

La production laitière au Mali

Au Mali, le lait représente près de 40 % du chiffre d’affaire de l’élevage tandis que la demande de consommation de produits laitiers est satisfaite à plus de 50 % par les importations. Le cheptel laitier malien compte environ 23 millions de têtes pour une production estimée à plus de 600 000 tonnes pour l'année 2010.

Cette production pourrait encore être augmentée en améliorant le potentiel génétique ainsi que les techniques et conditions d'élevage. La filière laitière souffre essentiellement de l'irrégularité de l'approvisionnement en lait local faute d'une alimentation suffisante pour les bêtes en période sèche, période où la demande de produits laitiers est la plus forte.

En raison du nombre important d'éleveurs pratiquant le pâturage et la transhumance, développer une collecte à grande échelle paraît difficile, mais pas impossible. Les raisons ne manquent pas: absence de véritable politique nationale laitière, alors que le secteur de l'élevage représente pourtant 11 % du PIB du pays, pas d'aide des bailleurs de fonds internationaux, déficit en infrastructures routières, en équipement frigorifique, en matériels de stockage…

Au Mali, les vaches laitières sont généralement des métisses de races locales avec des races européennes. La production moyenne pour les vaches laitières métissées varie de 12 à 20 litres par tête et par jour, suivant les périodes, la qualité des vaches et les conditions alimentaires. Pour les vaches locales en mode extensif, la production atteint à peine 1 à 3 litres par jour.

Le marché du lait au Mali

Le Mali dispose d'un important cheptel bovin, ovin et caprin, mais est dépendant des importations de lait en poudre et de lait concentré, en raison notamment du peu de moyens de conservation. En effet, le lait est un produit fortement périssable même transformé. Le lait local n'arrive donc au consommateur, ni en quantité, ni en qualité satisfaisante ou à un prix inabordable.

A Bamako et ses 2 millions d'habitants, la consommation de lait, estimée à 130.000 litres par jour, est assurée à plus de 90 % par du lait en poudre importé d'Europe, du Brésil, d'Argentine, de Nouvelle-Zélande, d'Australie et même de Chine. Les rares grosses laiteries du pays travaillent avec du lait en poudre parce qu'elles ne trouvent pas suffisamment de lait local pour s'alimenter et parce que son prix est plus compétitif.

Avec la hausse du prix du lait, les conditionnements sont devenus plus petits. Aujourd'hui, le petit conditionnement est vendu à un prix de détail qui tient compte du pouvoir d'achat de la population malienne. Le marché porteur actuellement dans le pays, c'est la micro dosette de lait en poudre, à 100 francs CFA (0,15 €), en vente dans les boutiques des quartiers populaires. Si le prix est trop élevé, les ménages n'achèteront plus.

La consommation de lait au Mali

La consommation de lait au Mali, bien que limitée par le faible pouvoir d'achat de la population, est soutenue et augmente parallèlement à l'urbanisation. Les dernières enquêtes réalisées auprès des consommateurs des principales villes maliennes font état d'une consommation moyenne de 50 à 60 litres par an avec de grandes différences entre les individus.

On constate cependant de grandes disparités régionales : la consommation est estimée à 30 litres par personne et par an en zone nomade, 5-6 litres/personne/an au sud du Mali et 10 litres par personne à Bamako et dans le reste du pays. La moyenne nationale se situerait autour de 12 litres par personne et par an. Toutefois tous ces chiffres sont inférieurs aux recommandations de la FAO pour la consommation de lait.

Les marques maliennes de lait



De Eurolait à Diaby Lait. 4 liens

Copyright © 2013-2017. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 30/09/2017 16:21:03

Visiteurs depuis le 25/05/2013

Boisson  sans alcool
Le site des marques d'alcool. Retrouvez (presque) toutes les marques de boissons alcoolisées sur le web. 8861 liens. English version. The soft drinks