LES MARQUES DE LAITS MAROCAINS


Le lait au Maroc



En 2014, la consommation de lait au Maroc est d'environ 62 litres par personne et par an. La consommation de lait a progressé de 7.6% durant les 5 dernières années, mais reste faible. Le secteur laitier marocain est dominé par Centrale Laitière, Copag et Safilait, qui détiennent à eux trois 80% des parts du marché marocain.

La production laitière marocaine

 la production marocaine de lait qui s'est élevée, en 2013, à 2,5 milliards de litres de lait frais, répond en totalité à la demande locale. Pour anticiper les besoins futurs et envisager de profiter de certaines opportunités liées à l'export, le Maroc devra ainsi poursuivre l'accélération des projets d'élevage. La stratégie de développement de la filière laitière, telle que définie dans le cadre du plan Maroc Vert, table sur une production de 5 milliards de litres à l’horizon 2020.

On compte près de 400.000 exploitations laitières au Maroc, principalement localisées dans les bassins côtiers du Nord du Maroc (Gharb, Doukkala, Chaouia, Souss-Massa). Cette région représente plus de 20% de la production laitière nationale, soit près de 453 millions de litres/an. Le cheptel bovin atteignait 2,9 millions de têtes en 2013, dont 40 % de vaches laitières.

Le secteur du lait au Maroc génère un chiffre d’affaires de près de 8 milliards de dirhams par an et assure le soutien de plus de 450.000 emplois permanents. Il rencontre, cependant, aujourd’hui plusieurs problèmes de fond qui limitent son développement. En effet, si 70% de la production nationale est destinée à l’industrie laitière privée et aux coopératives, 20% de cette production est destinée aux circuits informels, échappant à tout contrôle sanitaire.

Le marché marocain est dominé par le lait blanc, qui comporte plusieurs variétés : le lait UHT, le lait pasteurisé, le lait entier, écrémé, aromatisé, ou encore le lait concentré et le lait sec. Pour le coût, on peut avancer que les prix des trois principaux opérateurs (Jaouda, Centrale Laitière et Jibal) sont quasiment alignés. La production nationale couvre 90% des besoins du marché.

Le marché du lait au Maroc

Le marché marocain des produits laitiers à boire, où le lait couvre 75% des ventes en valeur, a réalisé un chiffre d’affaires de 880 millions de dollars en 2013. En 2014, l’évolution se poursuivra. Au Maroc, c’est le lait blanc qui domine, la production nationale couvre près de 90% des besoins du marché, et les importations un peu moins de 10 %. La collecte marocaine de lait s'élève à 2,8 milliards de litres contre 4 en Algérie et 23 en France.

Le segment du lait aromatisé est l’un des plus dynamiques du marché marocain du lait avec une croissance tirée principalement par la demande des moins de 10 ans. Au Maroc, la consommation de lait aromatisé a atteint 0,3 litre par personne en 2013 et le segment représente aujourd’hui 2 % du marché des produits laitiers. Le retrait de Danone de cette niche profite pleinement aux autres acteurs, dont Copag et Agro Juice Processing. La coopérative de Taroudant y est présente à travers la marque Ghani déclinée en différentes arômes, tandis que le fabricant de jus basé à Meknès, gagne du terrain grâce à sa marque phare Valencia.

En 2014, le secteur du lait au Maroc est dominé par Centrale Laitière, filiale de Danone avec environ 50% du marché suivi par la coopérative Copag (Jaouda),avec 23%, SafiLait (Jibal) avec 7% et une demi-douzaine de petits acteurs dont Best Milk, Domaine Douiet, Colainord, Colaimo.

Yoplait va faire son retour au Maroc. Le groupe laitier Société laitière centrale du nord (SLCN) est devenu titulaire de la franchise Yoplait. Basée à Fès et propriétaire notamment de la marque Saïss Lait, son usine s'étend sur 2 hectares avec une capacité de traitement de 100 000 litres de lait par jour pour une trentaine de références. SLCN déclare vouloir investir au total 100 millions de dirhams dans le projet de développement de la marque de produits laitiers frais Yoplait.

La consommation de lait au Maroc

Malgré une croissance soutenue, la consommation de lait et de ses dérivés demeure faible au Maroc, avec 62 litres consommés par habitant et par an. Il est à noter que parmi les 62 kilos par an et par habitant, la consommation moyenne des produits laitiers frais n’est que de 13,6 kg. Même si elle a augmenté durant les cinq dernières années de près de 7,5 %, la consommation du lait des Marocains reste en deçà des recommandations de l’OMS.

Les marques marocaines de lait



De Best Milk à Copag. 8 liens

Copyright © 2013-2017. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 25/05/2017 21:23:14

Visiteurs depuis le 25/05/2013

Boisson  sans alcool
Le site des marques d'alcool. Retrouvez (presque) toutes les marques de boissons alcoolisées sur le web. 8861 liens. English version. The soft drinks