Le lait au Sénégal



La production de lait au Sénégal ne représente que 20 % de la consommation intérieure. La balance commerciale du Sénégal est déficitaire en produits laitiers. Le Sénégal importe plus de 80 % de sa consommation en lait, une enveloppe supérieure à 60 milliards de francs Cfa par an.

La production laitière au Sénégal

Avec un cheptel d'un million de vaches laitières, le potentiel de production de lait du Sénégal est intéressant. S’il était possible de collecter tout le lait produit dans les différents bassins d’élevage, on serait très proche de l’autosuffisance en lait. Malheureusement la réalité est autre. Le Sénégal est un grand importateur de ce produit tout comme le Nigeria et la Cote d’Ivoire.

La production laitière sénégalaise reste très faible, elle est estimée en 20113 à 324 millions de litres, et ne satisfait que 20 % de la demande annuelle du pays. Le Sénégal reste le premier pays importateur de lait dans la zone UEMOA, suivi de la Côte d’Ivoire.

En saison des pluies, l’offre est supérieure et les éleveurs font face à un manque de débouchés. L’enclavement des régions d’élevage, l’insuffisance d’équipements de collecte et de distribution ne permettent pas de commercialiser la production. Mais l’essor des organisations professionnelles et offre des perspectives pour le développement de la filière laitière.

En concurrence directe avec les produits des mini-laiteries, on trouve le lait pasteurisé, le lait caillé et les laits concentré des marques Bridel, Président, Vitalait, Roilait, Best Milk, Jet, Ardo et Mamelle Jabot, fabriqués à partir de poudre de lait importée. Cependant, les prix compétitifs et la qualité des produits laitiers permettent à l’agriculture familiale sénégalaise locale de prendre progressivement des parts de marchés.

Le marché du lait au Sénégal

Le Sénégal est, depuis les années 1970, un grand importateur de produits laitiers. En 2000-2002, ses importations, essentiellement de poudre, se montaient à 240 000 tonnes d'équivalent lait, tandis que la production nationale était estimée à 127 000 tonnes. Aujourd'hui, l'écart se réduit progressivement : la production nationale s'établissait en 2010 à 181 000 tonnes contre 253 000 pour les importations. Le résultat d'une volonté du pays de réduire sa dépendance alimentaire et de développer les filières locales.

80 % des importations de poudre de lait proviennent de l’Union Européenne. La France est le principal exportateur avec 42% du total des importations entre 2000 et 2008, soit 14 471 tonnes.

En tout, l’Union Européenne contribue à hauteur de 79 % aux importations de lait en poudre avec 7 pays parmi les 10 premiers fournisseurs du Sénégal. Le lait liquide provient à 90% de la France avec près de 4 500 tonnes par an.

Les industries laitières à base de poudre de lait sont concentrées à Dakar. Les principales sont Saprolait, Mamelles Jaboot, Satrec, Simlait, Siegem, Kirène, Taïf, Baralait, etc. Ces unités industrielles importent de la poudre de lait, puis elles reconditionnent, dans des emballages de 22,5 à 500 grammes. Certaines de ces unités industrielles, telles que Mamelles Jaboot, Saprolait, Simlait, par exemple, fabriquent à partir de la poudre de lait des produits fermentés ou du lait frais stérilisé UHT, comme Kirène.

La seule unité industrielle de fabrication de produits laitiers à base de lait local se trouve à Richard Toll, dans le nord du pays. Il s’agit de la Laiterie du Berger créée en 2005 avec l’appui de la multinationale Danone. La Laiterie du Berger LDB commercialise la marque Dolima et représente aujourd’hui 13% du marché des produits laitiers et est le 3ème acteur sénégalais.

La ferme Wayembam, située dans les environs de Dakar, utilise également du lait local pour certaines de ses fabrications. La ferme traite 6 000 litres de lait par jour, le stabilise et le distribue à travers un réseau de 300 kiosques implantés dans la région de Dakar. La ferme Wayembam commercialise la marque Lacta.

A côté de ces deux unités industrielles modernes, il existe à travers le pays, comme à Louga, Tambacounda ou Koldades, des mini laiteries plus ou moins bien gérées, traitant globalement une quantité de lait local limité à cause de leur faible capacité de production.

Les marques sénégalaises de lait



LES MARQUES DE LAITS SÉNÉGALAIS

De Bonilait à Laiterie du Berger. 4 liens

Copyright © 2013-2017. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 25/05/2017 21:23:14

Visiteurs depuis le 25/05/2013

Boisson  sans alcool
Le site des marques d'alcool. Retrouvez (presque) toutes les marques de boissons alcoolisées sur le web. 8861 liens. English version. The soft drinks