LES MARQUES DE LAITS SUISSES


Le lait en Suisse



En 2014, la consommation moyenne de lait en Suisse est de 65 litres par personne. Si la Suisse est mondialement connue comme le pays de la vache, elle est aussi le pays du lait où l'économie laitière a une tradition séculaire.

La production laitière suisse

La production de lait en Suisse a encore augmenté en 2014 de 3,3% pour atteindre près de 3,5 millions de tonnes, ce qui représente une hausse de 111 921 tonnes par rapport à 2013. Le prix indicatif du lait A de centrale reste fixé à 68 centimes le kilo pour le deuxième trimestre 2015. Alors que le nombre de vaches est resté presque identique, le nombre de producteurs de lait a baissé de 3,6 % sur le territoire helvétique en 2014.

En moyenne, les producteurs de lait suisses détiennent moins de vaches laitières par exploitation qu’à l’étranger. Les exploitations familiales suisses élèvent en moyenne 23 vaches. Quelque 55% des producteurs de lait travaillent dans les régions de plaine et 45% dans les montagnes. Le nombre moyen de vaches laitières est de 26 en plaine et de 18 en montagne.

En Suisse, l'économie laitière a une tradition séculaire. La grande qualité du lait suisse repose sur les caractéristiques du sol, des avantages climatiques, un élevage soumis à une législation très stricte et une amélioration constante de la transformation laitière. En Suisse, la moyenne se situe aux alentours de 6000 litres de lait pour une vache.

Après plusieurs années de baisse, le prix du lait est remonté en Suisse. Cette hausse inattendue s'explique par les conditions météorologiques : trop de pluie en Europe, pas assez en Océanie. Résultats, le fourrage est de moins bonne qualité et les vaches produisent moins.

En parallèle la demande internationale ne cesse d'augmenter. Cette situation est plutôt favorable aux producteurs suisses qui ont ainsi pu écouler leur lait à un prix plus élevé. En Suisse, sont produits chaque année 4,11 milliards de litres de lait, soit env. 525 litres de lait par personne! 4/5 du lait est transformé en fromage, beurre, crème, yogourt, ou en poudre de lait.

Le marché suisse du lait

Si la Suisse est mondialement connue comme le pays de la vache, elle est aussi le pays du lait. On trouve du lait en bouteille, en brique, UHT, pasteurisé, entier, demi-écrémé, enrichi en calcium, en vitamine, sans lactose. Dans les magasins de Suisse romande, on a recensé en juillet 2012 plus d’une centaine de laits, tous formats confondus et la liste n’est pas exhaustive.

Après quatre années laitières extrêmement désolantes et difficiles, le marché laitier s’est rétabli et les prix du lait sont clairement repartis à la hausse en Suisse depuis l’été 2013. Cela s’explique d’une part par l’évolution du marché et des prix du lait dans le monde, d’autre part par le recul marqué des quantités de lait produites et commercialisées en 2012 et 2013.

Les marque privée se taillent la part du lion dans le secteur du lait en Suisse. Comme il est un aliment de base, les gens sont beaucoup moins réticents à acheter des MDD, d'autant plus que la gamme de marque privée propose toutes sortes de produits différents, comme les produits demi-écrémé et riches en matières grasses organiques. Tous les supermarchés et discounteurs ont leurs propres gammes de lait biologique.

La consommation de lait en Suisse

Le lait de consommation est vendu sous 3 catégories principales en Suisse : le lait entier, le lait drink et le lait écrémé. En moyenne, chaque Suisse a bu 65,89 kilos de lait en 2012, soit 2,14 kilos de moins que l'année précédente.

La tendance négative des dernières années se confirme donc. D'ailleurs en Suisse, les producteurs n'ont plus confiance dans le marché du lait. Ils sont plusieurs à quitter le secteur, le nombre de vaches laitières diminuant et du coup la production laitière aussi.

Les marques suisses de lait



De Cremo à Valflora. 8 liens

Copyright © 2013-2017. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 25/05/2017 21:23:14

Visiteurs depuis le 25/05/2013

Boisson  sans alcool
Le site des marques d'alcool. Retrouvez (presque) toutes les marques de boissons alcoolisées sur le web. 8861 liens. English version. The soft drinks