LES MARQUES DE LAITS TUNISIENS


Le lait en Tunisie



En 2014, la consommation moyenne de lait en Tunisie est de 110 litres par personne. Le secteur laitier tunisien contribue à hauteur de 11% à la valeur totale de la production agricole et à 8,5% de la valeur de l’industrie agro-alimentaire du pays.

La production laitière tunisienne

En 2013, la production laitière était de l’ordre de 1 155 000 tonnes de lait de vache et 20 000 tonnes de lait de brebis., bien que la quantité collectée au réseau national soit de 748 millions de litres et représente 77% de la production nationale. Toutefois, 4 millions de litres de lait ont été importés de Turquie en 2013 pour faire face à la pénurie de lait sur le marché tunisien.

Le secteur laitier contribue à hauteur de 11% à la valeur totale de la production agricole en Tunisie et à hauteur de 8,5% de la valeur de l’industrie agro-alimentaire. Suite à la demande croissante sur les produits laitiers depuis les années 90, l’Etat tunisien a encouragé l’investissement dans l’élevage de vaches laitières. En conséquence de cette politique, la Tunisie a atteint l’autosuffisance en lait depuis 1999.

Malgré la perturbation qu’a connue le secteur du produit laitier, une évolution de 8% a été affichée au niveau de la production en 2014. La progression enregistrée est due à l’augmentation du cheptel laitier et l’importation des races bovines assurant un rendement de production élevé.

70% des éleveurs ont moins de 3 vaches, 93% ont moins de 10 vaches, et 73% ont des terres avec moins de 10 hectares. Cette situation diminue nettement les possibilités d’investissement de modernisation du secteur. Le rendement d’une vache en Tunisie (race locale) ne dépasse pas 600 litres par an contre une moyenne de 10 000 litres pour des races en Europe.

Le marché du lait en Tunisie

Le prix du lait frais stérilisé a été augmenté, depuis le 1er janvier 2015, à tous les niveaux de commercialisation. Le prix de vente au public a été fixé à 1,120 millimes le paquet de lait de 1 litre, à 1,070 millimes la bouteille de lait de 1 L et à 1,080 millimes la bouteille d'un litre.

En 2014, la Centrale Laitière de Cap Bon est leader des ventes de lait en Tunisie avec 43% de part de marché en valeur, avec le succès de sa marque de lait Délice et de sa gamme de boissons lactées aromatisées. La société bénéficie d'une forte fidélité des consommateurs tunisiens pour ses marques en raison de sa présence de longue date dans le pays associée à la large distribution de ses marques qui combinent haute qualité avec des prix raisonnables. La société est la filiale locale du groupe international Danone.

Le réseau des centres de collecte du lait de vache a connu un développement remarquable depuis le début des années 1980. Actuellement, près de 225 centres de collecte sont en activité. Le lait collecté représente plus de 59% du lait produit et les centrales laitières s’approvisionnent à hauteur de 85% du lait frais au près des centres de collecte. Le tiers de la production ne passe pas par les circuits organisés.

En 2014, le secteur laitier tunisien compte près de 43 unités de transformation d’une capacité de transformation dépassant les 3 millions de litres par jours, en plus d’un réseau de petites unités de transformation artisanale.

La consommation de lait en Tunisie

Le volume de la consommation de lait en Tunisie est estimé à environ 1,3 million de litres par jour, sans compter les dérivés de lait et les quantités de lait cru écoulées directement du producteur au consommateur, puisque chaque individu consomme 110 litres de lait par an. La consommation de lait et des produits laitiers en Tunisie a évolué suite aux changements des habitudes alimentaires, à l’amélioration du pouvoir d’achat et au développement de la production.

Elle est passée de 83 litres par habitant en 1994 à 112 litres en 2014. La consommation de produits laitiers pendant le Ramadan passe de 0,9 litre par personne, tout au long de l’année, à 2 litres durant Ramadan. La consommation annuelle de lait aromatisé a atteint 0,6 litre par personne et le segment représente aujourd’hui 2 % du marché des produits laitiers liquides.

Les marques tunisiennes de lait



De Tunisie Lait à Vitalait. 4 liens

Copyright © 2013-2017. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 30/09/2017 16:21:03

Visiteurs depuis le 25/05/2013

Boisson  sans alcool
Le site des marques d'alcool. Retrouvez (presque) toutes les marques de boissons alcoolisées sur le web. 8861 liens. English version. The soft drinks