LES MARQUES DE LAITS


Le lait Les liens du lait



Chaque année, 700 milliards de litres de lait sont consommés sur la planète, soit 22 000 litres par secondes! Au cours des 3 dernières décennies, la production mondiale de lait a augmenté de plus de 50%, passant de 470 millions de tonnes en 1981 à 770 millions de tonnes en 2014.

Le marché mondial du lait

La production mondiale est dominée par le lait de vache, soit 83% des quantités produites. Le lait de bufflon ne pèse que pour 13%. Il est peu prisé en Europe et essentiellement collecté dans les pays asiatiques tels que l'Inde, le Pakistan ou la Chine). Viennent ensuite les laits de chèvre (2%), lait de brebis (1%) et autres mammifères, comme la chamelle (0,2%)

La consommation de produits laitiers se développe rapidement dans les pays émergents (Inde, Pakistan, Chine, Brésil...) en raison de la hausse de la population et du niveau de vie, de l’urbanisation et du changement des habitudes alimentaires.

Les pays ayant les excédents en lait les plus élevés sont la Nouvelle-Zélande, les États-Unis d'Amérique, l’Allemagne, la France, l’Australie et l’Irlande. Les pays où les déficits en lait sont les plus importants sont la Chine, l’Italie, la Russie, le Mexique, l'Algérie et l’Indonésie.

La Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Union européenne et les Etats-Unis sont les principaux fournisseurs de lait. Les pays d’Asie, du Proche et Moyen-Orient et d’Amérique Latine sont les principaux clients.

Les dix premiers acteurs du secteur laitier mondial sont le français Lactalis avec un chiffre d'affaire de 20,2 milliards de dollars, le suisse Nestlé avec 19,8 3 M de dollars, le néo-zélandais Fonterra 15,8 $, Danone 15,0 5 $, le néerlandais FrieslandCampina 13,2 $, les américains DFA 12,1 $ et Dean Foods 11,5, le danois Arla Foods 10,9 $, les japonais Meiji Dairies 7,5 $ et Morinaga Milk Industry avec un CA de 7,2 de dollars.

La production laitière mondiale

Le marché des produits alimentaires est globalement en croissance en raison du changement des habitudes de consommation à l’échelon mondial dû au développement des classes moyennes des pays émergents. Parallèlement le manque d’équipement en réfrigérateurs et la déficience de la chaîne du froid en Asie devrait induire une hausse de la consommation de lait UHT.

Le marché mondial du lait UHT s’élevait à 60,8 milliards de dollars en 2012 et devrait atteindre 137,7 milliards USD en 2019, soit un taux de croissance annuel moyen de 12,8%


En fait, la production mondiale de lait devrait rester très inégalement répartie. Elle est fortement excédentaire dans un nombre restreint de pays, comme les Pays-Bas, l'Irlande, la Nouvelle-Zélande et la France, et très déficitaire dans les pays émergents, souvent très peuplés, et où le climat n’est pas propice à la production de lait.

En Irlande, la production de lait est de 1.200 litres par habitant contre 30 litres en Chine et 3 litres au Nigéria, le 7ème pays le plus peuplé du monde. Dans le même temps, la Nouvelle-Zélande exporte plus de 93 % de sa production qui est 22 millions de tonnes.

En 2013, on compte 267 millions de vaches laitières sur la planète. Plus d’un tiers du cheptel vit en Asie, 15% en Europe et seulement 3% aux Etats-Unis. En conséquence, les échanges sur les marchés mondiaux se développent (poudres de lait, matières grasses butyriques, fromages ingrédients) même s’ils ne représentent que 7% de la production.

Le lait de vache représente 637,3 millions de tonnes, le lait de bufflonne 100,7, le lait de chèvre 18,3, le lait de brebis 10,2, et les autres laits 3 millions de tonnes. Le rendement annuel moyen d'une vache est de 2388 kilos de lait au niveau mondial.

Les différents types de laits


Les marques de lait aromatisé

Les laits aromatisés Lien vers la page des marques de lait aromatisé

Les marques de lait biologique

Les laits bio Lien vers la page des marques de lait bio

Les marques de lait de chèvre

Les laits de chèvre Lien vers la page des marques de lait de chèvre

Les marques de lait fermenté

Les laits fermentés Lien vers la page des marques de lait fermenté

Les marques de lait en poudre

Les laits en poudre Lien vers la page des marques de lait en poudre

Les marques de lait Ribot

Les laits ribot Lien vers la page des marques de lait ribot

Les marques de lait

Les marques africaines de lait

Les laits africains Lien vers la page des marques de lait en Afrique

Les marques nord-américaines de lait

Les laits américains Lien vers la page des marques de lait en Amérique du Nord

Les marques asiatiques de lait

Les laits asiatiques Lien vers la page des marques de lait en Asie

Les marques européennes de lait

Les laits européens Lien vers la page des marques de lait en Europe

Les marques néo zélandaises de lait

Les laits néo zélandais Lien vers la page des marques de lait en Nouvelle Zélande

Les marques australiennes de lait

Les laits australiens Lien vers la page des marques de lait en Australie


De Aabybro à Westland. 325 liens

Copyright © 2013-2017. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 30/09/2017 16:21:03

Visiteurs depuis le 25/05/2013

Boisson  sans alcool
Le site des marques d'alcool. Retrouvez (presque) toutes les marques de boissons alcoolisées sur le web. 8861 liens. English version. The soft drinks