LES MARQUES DE LIMONADES


La limonade



La limonade est une boisson froide constituée de jus de citron, d’eau et de sucre. Elle peut être gazeuse ou non suivant le pays où elle est consommée. La limonade, non gazeuse, est parmi les plus anciennes boissons du commerce des boissons, remontant au moins au XVIIe siècle.

Histoire de la limonade

À Paris, en 1676, une entreprise appelée la Compagnie de Limonadiers a été formée et a accordé des droits de monopole pour vendre la limonade, la vente s’effectue dans des tasses à partir de citerne adossées aux marchands appelés limonadiers.

Les limonadiers furent bientôt en butte aux tracasseries des vinaigriers et des apothicaires-épiciers. Ils s'unirent aux distillateurs et obtinrent de constituer une corporation qui fut réglementée par des lettres patentes royales accordées en 1676, les autorisant à débiter des rafraîchissements et des liqueurs fortes, à l'exception du vin réservé aux cabaretiers.

Ils possédaient le monopole de la vente dans la rue de la limonade. Cette corporation était régie par ces statuts qui réglaient aussi bien l’apprentissage du métier que la vente de la limonade.

Différents types de limonade selon le pays

En Argentine, Canada, Danemark, États-Unis, France, Turquie, la limonade non gazeuse se réfère à un mélange de jus de citron, de sucre et d'eau. En France elle est appelée citronnade.

Au Royaume-Uni, la limonade se rapporte le plus souvent aux boissons gazeuses sucrées, gazéifiées, à saveur de citron clair, similaire aux sodas citron-lime vendus aux États-Unis Le suffixe ade est utilisé en anglais pour plusieurs boissons gazeuses sucrées, comme la limonade, l'orangeade ou le Cherryade.

Aux États-Unis et au Canada, la limonade est une boisson non gazeuse à base de jus de citron pressé, de l'eau et du sucre. Des tranches de citron sont parfois ajoutées comme garniture. Il peut être fait à partir de fruits frais, reconstitué à partir de jus congelé, poudre sèche ou liquide concentré, et coloré dans une variété de nuances.

En Inde et au Pakistan, la limonade est communément connue sous le nom de paani limbu ou nimbu paani. Cette limonade peut également contenir du sel et / ou du jus de gingembre. Shikanjvi est une limonade traditionnelle de la région Inde-Pakistan et peut également être aromatisée avec du safran, de l'ail et du cumin.

Au Moyen-Orient, en Asie centrale et du Sud, l'eau de rose est couramment utilisée pour aromatiser la limonade. L'extrait de vanille peut également être utilisé seul ou en combinaison avec du sirop de cerise pour ajouter de la saveur à ces boissons.

En Australie, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Suisse, le terme se réfère principalement à un breuvage incolore, gazéifié, doux parfumé au citron. Il est très semblable en goût et en apparence aux boissons telles que 7 Up et Sprite.

En fait, ces deux boissons sont appelées lemonade en Australie, et désignées comme telles sur les canettes et bouteilles. La boisson américaine appelée lemonade existe au Royaume-Uni comme boisson maison appelée cloudy ou traditional lemonade, mais n'est que très rarement vendue dans le commerce comme telle.

En Irlande, la limonade est gazéifiée, et est subdivisée en limonade blanche et rouge.La limonade blanche équivaut à la limonade gazeuse courante dans de nombreux pays, tandis que la limonade rouge est la limonade particulière à l'Irlande, au goût différent de celui de la limonade blanche, elle est soit bue seule ou ajoutée à du whisky.

Les marques de citronnade

Les citronnades : Lien vers la page des marques de citronnade

Les marques d'orangeade

Les orangeades : Lien vers la page des marques d'orangeade

Les marques françaises de limonades


Les autres marques de limonades


De Brissaud à Mixmi. 28 liens

Copyright © 2013-2017. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 25/05/2017 21:23:14

Visiteurs depuis le 25/05/2013

Boisson  sans alcool
Le site des marques d'alcool. Retrouvez (presque) toutes les marques de boissons alcoolisées sur le web. 8861 liens. English version. The soft drinks