LES MARQUES DE ROOT BEER


La racinette ou root beer



La root beer ou racinette, est u ne boisson gazeuse d'origine nord-américaine à base d'extraits de vanille, de réglisse, de sassafras, de noix de muscade et d'autres plantes. Elle est surtout vendue aux États-Unis, au Mexique et au Canada.

Définition root beer

En français, la root beer est appelée bière de racinette lorsqu'elle est alcoolisée. La plupart des racinettes sont pourtant non alcoolisées et se servent comme du soda.

La root beer, littéralement bière de racine, est une sorte de soda fait à base d'extraits végétaux. Elle est aussi connue sous le nom de racinette ou soda racinette au Québec.

Histoire du root beer

Inventée en 1870 en Louisiane par le pharmacien Charles Hires, la root beer, alors légèrement alcoolisée, contenait du houblon, gingembre, vanille, réglisse, salsepareille, et différentes écorces (bouleau, genévrier...).

De nos jours, à base entre autre de vanille, réglisse, noix de muscade et sassafras, il existe 2 versions : alcoolisée et non alcoolisée. La dernière est un classique chez les enfants, qui y voient une ressemblance visuelle avec la bière de papa.

La
root beer a connu une période faste pendant la Prohibition aux USA dans les années 1920-1930. La production et la consommation d'alcool étant interdites, les brasseries se sont recyclées pour fabriquer la racinette qui se vendait alors comme des petits pains. Actuellement, la consommation de racinette a baissé, supplantée par les sodas de type cola.

Les marques de root beer



De A & W à Triple XXX. 26 liens

Copyright © 2013-2017. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 30/09/2017 16:21:03

Visiteurs depuis le 25/05/2013

Boisson  sans alcool
Le site des marques d'alcool. Retrouvez (presque) toutes les marques de boissons alcoolisées sur le web. 8861 liens. English version. The soft drinks