LES MARQUES DE SIROPS BIOLOGIQUES


Le sirop bio



Trop de différences existent entre un sirop bio de qualité et un sirop bon marché conventionnel. Comme souvent en bio, la qualité et le prix vont souvent de pairs. Pour les sirops, la qualité dépend du choix des matières premières, mais surtout des proportions des ingrédients et de l’équilibre de la recette. Le prix varie en fonction de l’origine des ingrédients.

Le marché du sirop biologique

Il faut savoir que le prix de la matière sucrante entre un sirop ordinaire et un sirop de tradition peut représenter jusqu’à 70% d’écart ! De plus, les additifs autorisés en bio (arômes naturels et/ou biologiques, huiles essentielles…) sont plus coûteux que de simples produits de synthèse…

Le sirop, lorsqu’il n’a pas de conservateurs, est pasteurisé puis conditionné à chaud sur la ligne d’embouteillage pour les bouteilles en verre. C’est pourquoi, les sirops biologiques doivent être stockés à l’abri de la lumière et au frais (matières premières fragiles). Après ouverture, un stockage au réfrigérateur est conseillé ainsi qu’une utilisation dans les trois mois.

Les références sont plus nombreuses en bio que dans le conventionnel et le classement des ventes diffère. La grenadine, la menthe et le citron représentent respectivement 27%, 17% et 13% des ventes dans le conventionnel alors qu’elles sont de 17%, 11% et 9% en bio.

Fabrication d'un sirop bio

Les matières premières sucrantes utilisées dans la fabrication des sirops représentent 50 à 70% du coût total du produit. En bio, du sucre de canne roux bio non raffiné et du sucre de canne blanc bio sont utilisés.

Pour les sirops conventionnels, de nombreux additifs sont utilisés pour améliorer la présentation du produit fini ainsi que sa conservation. Les principaux sont les colorants de synthèses ou naturels, les conservateurs naturels ou chimiques (E221, E211, etc.), les autres sucres (sirop de glucose, fructose…), les arômes artificiels ou naturels et les exhausteurs de goût..

Pour les sirops bio, les additifs autorisés restent peu utilisés et tiennent compte de la réglementation bio. Seuls sont autorisés les conservateurs E330 (acide citrique), ou naturel, (jus de citron non bio ou bio), les arômes naturels et/ou bio (fruits ou plantes), les extraits naturels et ou bio, les huiles essentielles biologiques.

Les marques de sirops bio



De Bigallet à Jardins de Salm. 10 liens

Copyright © 2013-2017. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 30/09/2017 16:21:03

Visiteurs depuis le 25/05/2013

Boisson  sans alcool
Le site des marques d'alcool. Retrouvez (presque) toutes les marques de boissons alcoolisées sur le web. 8861 liens. English version. The soft drinks