LES MARQUES DE SIROPS D’ÉRABLE


Le sirop d’érable



Le sirop d’érable est un produit propre à l’Amérique du Nord et, plus particulièrement, au Québec. C’est un produit naturel qui ne contient ni colorant ni additifs et qui est fait à partir de la sève de l’érable à sucre.

Caractéristiques du sirop d’érable

Il existe deux types de classification du sirop d’érable : la classification du gouvernement fédéral et celle du gouvernement provincial. Les acériculteurs du Québec ont le choix de se conformer à l’une ou l’autre des réglementations en vigueur. Ils doivent toutefois respecter la réglementation fédérale pour exporter leur produit dans une autre province ou ailleurs dans le monde.

L’
eau d’érable (sève) est composée d’eau à plus de 97 %, de sucrose, fructose et de glucose. On y retrouve également des acides aminés, des protéines, des acides organiques et des vitamines en quantité variable. Il faut environ 40 litres de sève pour produire 1 litre de sirop. La sève est constituée en moyenne de 98 % d’eau pure et de 2 % de sucre.

Le sirop d’érable est un produit unique parce que sa saveur et sa couleur varient en cours de saison. Au fur et à mesure que la saison avance, la teneur en fructose et en glucose du sirop d’érable augmente, tandis que sa teneur en saccharose diminue légèrement.

En début de saison, le sirop est généralement clair et le goût légèrement sucré (sirop de classe Extra-clair, Clair ou Médium – AA, A ou B). Plus la saison avance, plus il devient foncé et caramélisé (sirop de classe Ambré ou Foncé – C ou D).

Le saviez-vous ?

-Le Canada et les États-Unis sont les deux seuls pays producteurs de sirop d’érable au monde.

-Le Québec produit 75% du sirop d’érable produit mondialement.

-Les érables qu’on entaille doivent avoir au moins 40 ans (ou un tronc de 20 cm de diamètre) pour offrir une production d’eau d’érable.

-Un arbre bien entaillé donnera entre deux et cinq litres de sève par une chaude journée printanière et pourra continuer à fournir de la sève pendant un siècle.

-Durant la période des sucres, un érable moyen produit entre 35 et 50 litres de sève.

-L’eau d’érable doit être réduite d’environ 40 fois pour l’obtention du sirop d’érable. C’est-à- dire que pour obtenir 1 litre de sirop, il faut faire bouillir 40 litres d’eau d’érable.

-Le sirop est prêt lorsqu’il atteint une température de 104°C.

Les marques de sirops d’érable



De Alleghanys à Vifranc Inc. 22 liens

Copyright © 2013-2017. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 30/09/2017 16:21:03

Visiteurs depuis le 25/05/2013

Boisson  sans alcool
Le site des marques d'alcool. Retrouvez (presque) toutes les marques de boissons alcoolisées sur le web. 8861 liens. English version. The soft drinks