LES MARQUES DE SIROPS


Le sirop Les liens du sirop



Les sirops proposent une gamme de parfums très étendue : fruits de la passion, cactus, violette, pamplemousse rose, agrumes, caramel, même si le top 5 français des ventes reste : 1 grenadine (27%), 2 menthe (16%), 3 citron (12%), 4 fraise (10%), 5 pêche (4%).

Les sirops traditionnels

Certains sirops sont obtenus à partir, de céréales, de plantes, d’arbres et de fruits à partir de différentes techniques. Le goût et la couleur de ces sirops sont nuancés suivant son origine et le degré de raffinage utilisé.

Les sirops de céréales sont principalement obtenus à partir de blé, de maïs, d’orge et de riz. Ceux sont le sirop de riz brun, le sirop d'orge malté, sirop de maïs et le sirop de glucose.

Les sirops de plantes sont principalement obtenus à partir de la tige (canne à sucre = sirop de canne, sorgho = sirop de sorgho), du tubercule (betterave sucrière = mélasse et sucre) ou de l’ensemble de la plante (Agave = sirop d'agave).

Les sirops d’arbres proviennent principalement de la sève du bouleau, de l'érable et des palmiers. En Alaska, au Canada et en Russie la sève du bouleau donne le sirop de bouleau. Au Canada, la sève de l'érable produit le sirop d'érable. En Asie, en Amérique du Sud, en Afrique du Nord et au Moyen Orient, la sève des palmiers produit le sirop de palmier.

Les sirops de fruits sont issus des jus extraits du fruit et concentrés par chauffe et donnent un sirop épais et riche en glucide. À partir du raisin est obtenu le Pekmez, l'Arrope et le Sapa. De la datte est fabriqué le sirop de datte.

Définition d’un sirop aromatisé

Les dénominations Sirop de fruits ou Sirop au jus de fruits sont réservées aux sirops contenant au moins 10% de jus de fruits. Ce pourcentage est ramenée à 7% lorsque le ou les jus de fruits présents dans le sirop comportent exclusivement du jus d’agrumes.

Seuls les sirops de fruits, les sirops au jus de fruits et les sirops de… ou les sirops au jus de … peuvent comporter la représentation de fruits dans leur étiquetage. Des arômes et des colorants sont souvent ajoutés afin que le sirop corresponde au goût et à la couleur du fruit original. Ils sont fabriqués à partir de sucre et d'un composant alimentaire au goût particulier.

Le marché du sirop

C'est le 28 juillet 1908, que le terme sirop apparaît pour la première fois dans un texte réglementaire. Le secteur des sirops en France produit plus de 180 millions de litres chaque année y compris pour l’export. Cette production est issue d’une douzaine de PME françaises.

Le top 5 des ventes de sirop en France reste : la grenadine (27%), la menthe (16%), le citron (12%), la fraise (10%), la pêche (4%). Désormais, on trouve de nouvelles gamme de parfums, des fruits de la passion au caramel en passant par la violette, le pamplemousse, la rose ou les agrumes.

Selon le syndicat du sirop, il se produit en France chaque année environ 185 millions de litres. Il représente un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros, dont 15 % à l’export. En 2013, l’Iri, de son côté, chiffrait le marché à 324 millions d’euros dans la grande distribution et à 332 millions d’euros en 2015. Les marques distributeur pèsent un peu moins de la moitié du chiffre d’affaires du secteur. Les bidons familiaux représentent encore 62, 6 % des ventes.

Les différents sirops


Les marques françaises de sirops

Les marques allemandes de sirops

Les marques belges de sirops

Les marques espagnoles de sirops

Les marques italiennes de sirops

Les marques polonaises de sirops

Les marques suisses de sirops

Les marques tunisiennes de sirops


De Antésite à William. 188 liens

Copyright © 2013-2016. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 18/01/2017 06:03:12

Visiteurs depuis le 25/05/2013

Boisson  sans alcool