LES MARQUES DE THÉS AFRICAINS


Le thé en Afrique



L’Afrique ne représente que 15% de la production mondiale de thé. Les principaux pays producteurs de thé en Afrique sont le Kenya, le Malawi, la Tanzanie, le Zimbabwe et l'Afrique du Sud et produisent environ 32% des exportations mondiales.

Le marché du thé en Afrique

C’est à la fin du XIXe siècle que les premiers champs de thé ont fait leur apparition en Afrique du Sud, par le biais des colons anglais qui souhaitaient avoir une production locale pour leur consommation personnelle. Plus tard, les allemands commencèrent une culture du thé sur les pentes du Mont Cameroun et en Tanzanie.

Puis la production s’est étoffée et développée dans d’autres pays africains comme le Kenya, le Malawi, le Mozambique, le Zimbabwe et le Rwanda. Le continent africain est aujourd’hui un acteur important dans le marché mondial du thé.

Les thés d’Afrique de l’Est (Ouganda, Rwanda, Burundi, Tanzanie, Malawi, RD Congo, Zimbabwe, Zambie, Mozambique, Éthiopie mais aussi Madagascar, notamment) sont essentiellement commercialisés par le biais des ventes aux enchères hebdomadaires de Mombasa, où, par exemple, 80 % du thé burundais est vendu.

Toutefois, cette année encore, 75 % des thés vendus à Mombasa sont des thés kenyans. À noter que le Kenya offre une autre vente aux enchères pour le café à Nairobi. Ces deux entités sont gérées séparément mais un projet de création de bourse des produits agricoles est à l’étude depuis quelque temps, afin de gagner en poids sur les marchés.

Ces thés partent ensuite, à l’état brut, pour être transformés dans les régions de consommation ou encore à Dubaï ou en Inde pour être réexportés. L’EATTA considère qu’un thé vendu 3 $US le kilo aux ventes aux enchères de Mombasa se retrouvera dans les supermarchés européens à cinq ou six fois ce prix

Les pays producteurs de thé en Afrique

L'afrique du Sud

L'afrique du Sud est le seul pays à produire le thé rooibos. Cette plante originaire d’Afrique du Sud pousse principalement dans la région montagneuse de Cederberg, notamment à Clanwilliam,au nord de la ville du Cap. Connue et utilisée depuis des centaines d’années par les populations locales, le rooibos suscite aujourd’hui, par sa multitude de bienfaits, un grand intérêt.

Le Malawi

Le Malawi, au douzième rang mondial, est le deuxième pays producteur de thé en Afrique et dans les ACP. Sa culture, essentiellement pratiquée, dans les régions du Sud près de Thyolo et de Mulanje, dans les îles de Shire, a été fortement affectée début 2010 par la sécheresse et une invasion de chenilles défoliantes qui ont détruit 35 000 hectares, faisant chuter la production de thé de quelque 40 % en janvier et février et les recettes de 25 %.

Le Burundi

Deuxième source de devises après le café, la culture du thé au Burundi emploie quelque 300 000 petits paysans qui ont produit 8 016 tonnes en 2010 contre 7 500 tonnes en 2009, grâce à une bonne météo et à une utilisation accrue d’engrais. L’Office du thé burundais (OTB) mise sur 9 000 tonnes cette année, notamment grâce à la meilleure utilisation des intrants.

Le Rwanda

La production au Rwanda est également en hausse, à 22 500 tonnes, en 2009/10 (juin/juillet) contre 20 500 tonnes la saison précédente. Ses recettes ont grimpé de 17 %, à 56 millions $US contre 48,9 millions $US. Toutefois, les conflits frontaliers entre le Pakistan et l’Afghanistan, ses deux premiers clients, ont fait chuter son prix de 2,8 $US le kilo en début de campagne 2009/10 à 2,1 $US à la fin.

Le Zimbabwe

La culture du thé au Zimbabwe a beaucoup souffert ces dernières années du manque de financements ; le taux d’utilisation des capacités est de 60 %. La situation politique et les niveaux pluviométriques ont fait chuter les rendements. Tanganda Tea, un des plus importants producteurs locaux, est également une des marques connues sur le marché d’Afrique centrale et il exporte à travers le monde.

Les marques africaines de thés


Les marques algériennes de thé

Les thés algériens Lien vers la page des marques de thé en Algérie

Les marques kenyanes de thé

Les thés kenyans Lien vers la page des marques de thé au Kenya

Les marques marocaines de thé

Les thés marocains Lien vers la page des marques de thé au Maroc

Les marques sénégalaises de thé

Les thés sénégalais Lien vers la page des marques de thé au Sénégal

Les marques sud-africaines de thé

Les thés sud-africains Lien vers la page des marques de thé en Afrique du Sud

Les marques tunisiennes de thé

Les thés tunisiens Lien vers la page des marques de thé en Tunisie

Les marques zimbabwaises de thé

Les thés zimbabwais Lien vers la page des marques de thé au Zimbabwe

De Cape Natural à Taganda. 31 liens

Boisson  sans alcool
Le site des marques d'alcool. Retrouvez (presque) toutes les marques de boissons alcoolisées sur le web. 8861 liens. English version. The soft drinks

Copyright © 2013-2017. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 03/12/2017 05:55:33

Visiteurs depuis le 25/05/2013