LES MARQUES DE THÉS BRITANNIQUES


Le thé au Royaume uni


La consommation annuelle de thé au Royaume-Uni est de 2,5 kg par habitant, ce qui place le pays au deuxième rang mondial, derrière l'Irlande, 2,7 kg. La Chine et l'Inde n'affichent que 0,5 kg par personne. Cela représente en moyenne trois tasses de thé par jour pour chaque Britannique, soit un total d'environ 165 millions par jour ou 60,2 milliards par an.

Histoire du thé au Royaume uni

Qu'il s'agisse d'une cup of tea ou du five o'clock tea, le thé semble inscrit dans les gènes des Britanniques. Ils en consomment plus de 165 millions de tasses chaque jour, soit 60,2 milliards par an. Les Anglais ne furent pas tout de suite attirés par le thé. Le café restait le breuvage préféré dans les cafés, fréquentés principalement par des hommes.

L'engouement pour le thé commença petit à petit chez les femmes qui le percevaient comme un breuvage raffiné. En 1657, ouvre le premier magasin à vendre du thé en Angleterre. On y vendait du thé importé par les Hollandais. La popularité du thé commença à grandir et sa consommation augmenta dans les cafés de Londres.

Le breuvage gagna en légitimité quand Charles II se maria avec Catherine de Braganza, une membre de la famille royale portugaise qui adorait le thé et qui introduisit le concept de l'heure du thé à la cour. Peu après, la Compagnie anglaise des Indes orientales, qui rivalisait avec les Hollandais pour le commerce du thé, prit pied sur le marché oriental pour la première fois en obtenant une usine de thé au Macao.

Le marché du thé au Royaume uni

Même si la consommation de thé baisse, la Grande-Bretagne reste au début des années 2000 le premier marché pour le thé en Europe de l’ouest : 87% en volume et 92 % en volume pour le thé noir. Le thé noir en sachet a moins la côté, alors que les thés bio, vert, équitables, aux fruits augmentent. Le marché britannique est en baisse, -16% pour les sachets et -9% pour le thé en vrac, ces deux dernières années.

Au début des années 1960, le thé en sachet représente moins de 3% des ventes, alors qu'aujourd'hui 96% des quelque 160 000 tonnes de thé importées chaque année au Royaume-Uni sont vendues en sachets, plus pratiques et plus rapides à utiliser.

Les marques britanniques de thé


De Ahmad à Whittard of Chelsea. 38 liens

Boisson  sans alcool
Le site des marques d'alcool. Retrouvez (presque) toutes les marques de boissons alcoolisées sur le web. 8861 liens. English version. The soft drinks

Copyright © 2013-2017. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 03/12/2017 05:55:33

Visiteurs depuis le 25/05/2013