LES MARQUES DE THÉS AROMATISÉS


Le thé aromatisé, le thé parfumé



Le thé aromatisé, à ne pas confondre avec le thé parfumé est un thé dont la saveur a été modifiée par l'adjonction d'arômes naturels ou artificiels, comme le jasmin, la bergamote, la chrysanthème, etc. Tous les thés, blancs, verts, jaunes, etc, peuvent être aromatisés.

Le marché du thé aromatisé

La plupart des boutiques de thé axent leur communication publicitaire autour des thés purs, des grands crus, des grandes récoltes (par exemple Darjeeling) mais réalisent une bonne part leur chiffre d'affaires sur les thés parfumés et aromatisés. Le thé aromatisé représente une source de développement pour l’ensemble du secteur du thé et surtout sur les produits haut de gamme

Le marché du thé parfumé est florissant et connaît plus de succès que le thé traditionnel, dont les ventes ont tendance à stagner. On trouve du thé en sachets, en vrac, en canettes, en bouteilles et le choix des parfums est très large. Si le thé aromatisé connait un essor depuis le début des années 1970, sa consommation tend à se développer et représente aujourd’hui plus de 50 % des ventes de thé en France.

De nombreux thés verts parfumés existent sur le marché. On peut trouver les thés verts au jasmin, aux amandes, aux roses, aux agrumes, à la bergamote, au lotus, au citron, au gingembre, à la cardamone, à la cannelle, au poivre, à la muscade ou des clous de girofle. La liste pourrait être infinie. On trouve dans le commerce des thés parfumés aux fruits exotiques tels que le thé à la mangue ou le thé parfumé au litchi.

Ce genre de produits est très souvent basé sur du thé vert de faible qualité. Les parfums sont souvent ajoutés à ces récoltes de qualité inférieure pour couvrir une saveur insipide. Les arômes doivent être exclusivement constitués à base de plantes naturelles et d’origine qualitative, comme les pétales, les zestes ou épices.

Les thés aromatisés ne sont présents que sur les marchés occidentaux, car dans la majorité des pays producteurs, on ne consomme ni ne produit ce genre de thé. Si l'on ajoute un ingrédient au thé, on le fait infuser avec une autre plante ou un fruit, comme par exemple, avec le thé à la menthe en Afrique du Nord.

La production du thé aromatisé

Tous les types de thé peuvent être aromatisés. L´aromatisation peut se faire à froid, pour une saveur délicate ou à chaud, pour une saveur plus corsée. Parmi les thés parfumés, ceux au jasmin et à la bergamote sont les plus connus et les plus appréciés.

Il existe deux méthodes pour fabriquer du thé aromatisé. La première consiste à pulvériser des huiles essentielles ou des arômes naturels ou artificiels sur les feuilles de thé sèches, puis ces dernières sont brassées dans une cuve afin que les arômes se diffusent de manière homogène. Pour la seconde, plus authentique aux yeux des consommateurs, on ajoute des morceaux de pétales, de fruits secs, ou des épices, un peu à la manière d'un yaourt.

Le thé parfumé est un thé à base de fleurs, comme le thé au jasmin. Normalement on ne rajoute pas d’arômes pour les thés à base de fleurs, afin que le thé prenne la saveur des fleurs. Ces thés parfumés furent les premiers thés aromatisés.

La méthode de fabrication traditionnelle du thé parfumé est de mélanger des fleurs fraîchement cueillies sur un thé vert encore chaud et après dessiccation. Le thé va alors garder le parfum de la fleur et lui donnera le goût de cette dernière.


Le thé aromatisé est un thé nature auquel on va ajouter des huiles essentielles, des essences, des arômes artificiels ou naturels. Ces thés visent une clientèle différente par rapport aux buveurs de thé traditionnel. La cible est plutôt une clientèle féminine et plus jeune, qui pourrait peut être déguster des thés traditionnels par la suite.

Les marques françaises de thés aromatisés


Les autres marques de thés aromatisés

De Adagio à Yswara. 23 liens

Copyright © 2013-2017. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 25/05/2017 21:23:14

Visiteurs depuis le 25/05/2013

Boisson  sans alcool
Le site des marques d'alcool. Retrouvez (presque) toutes les marques de boissons alcoolisées sur le web. 8861 liens. English version. The soft drinks