LES MARQUES DE THÉS ASIATIQUES


Le thé en Asie



La population des pays suivants de l’Asie du Sud-Est a l’habitude de prendre le thé : le Vietnam, le Laos, le Cambodge, la Birmanie, la Thaïlande, la Singapour, la Malaisie, l'Indonésie. Le thé est divers, le thé vert, le thé rouge, le thé Wulong, le thé Pu’er et le thé aromatisé ; et les gens prennent du thé chaud et aussi du thé mélangé glacé, du thé pur…

La consommation de thé en Asie

Le Vietnam, le Laos, le Cambodge, la Birmanie, la Thaïlande, la Singapour, la Malaisie, l'Indonésie, la population des pays suivants de l’Asie du Sud-Est ne peut imaginer une journée sans thé. Les Philippines et le Brunei, Influencés par des Chinois immigrants, les peuples de ces pays ont commencé à prendre l’habitude de boire du thé, et les méthodes sont assez variées.

Quelques types de thé populaires en Asie

Le thé aromatisé vietnamien à la fleur d'orange de bigarade

Le Vietnam avoisine la région autonome des Zhuang du Guangxi de Chine. Les coutumes concernant le thé sont ainsi similaires à celles du Guangxi. En outre, les Vietnamiens préfèrent le thé à la fleur d'orange de bigarade, une sorte de fleur blanche et parfumée. Les Vietnamiens sèchent souvent les fleurs, puis prennent trois à cinq boutons pour les mélanger avec le thé et le boire. D’où le nom de ce thé : thé à la fleur d'orange de bigarade.

Le Bak-Kut-Teh, servi à Singapour et en Malaisie

Quant au Bak-Kut-Teh, on prend de la viande tout en buvant ce thé. On prend souvent des côtelettes fraîches pour ce repas et, parfois, on utilise aussi des abats de cochon, de la viande du boeuf ou du poulet. Quant aux feuilles de thé, la plupart sont du thé Wulong, produit du Fujian, comme le thé Dahongpao ou le thé Tieguanyin.

Le thé salé de Thaïlande

Le nord de la Thaïlande avoisine la province du Yunnan de Chine. Ici, les habitants ont l’habitude de prendre du thé salé. En effet, la fabrication de ce thé est similaire à celle faite par des ethnies minoritaires du Yunnan et il est produit en général lors de la saison pluviale.

Le thé glacé d’Indonésie

Parmi les trois repas de la journée, les Indonésiens considèrent que le déjeuner est plus important que le petit déjeuner et le dîner. Les plats du déjeuner sont diversifiés. Mais les Indonésiens ont l’habitude de prendre du thé glacé après le déjeuner, quelle que soit la saison. Il est fait de thé rouge, mélangé à du sucre et à d’autres ingrédients, puis on le met dans le réfrigérateur et on prend au moment voulu.

La production de thé en Asie

Les développements de la production en Chine et en Inde continuent d’influencer les prix du thé. Par exemple, la sécheresse des quatre premiers mois de 2012 a affecté la production au nord-est de l’Assam, la principale région productrice de thé en Inde, faisant chuter la production de plus de 14 % par rapport à il y a un an.

Ce déclin de la production devrait maintenir les prix du thé à un niveau élevé en Inde et sur les marchés mondiaux. Par conséquent, si les prix aux enchères de Mombasa n’ont pas varié entre février et juin 2012, en août 2012, ils avaient augmenté de 3,6 % à 5,6 % des prix records atteints en décembre 2009. S’agissant des tendances de consommation, la culture du thé en Chine est en pleine mutation.

Les maisons de thé traditionnelles dans les grandes villes ont fait place à des magasins de thé haut de gamme vendant certaines des feuilles de thé les plus prestigieuses, les consommateurs chinois suivant les tendances occidentales.

Dans ce contexte, on observe une préférence de plus en plus grande pour le thé noir, étant donné l’association du thé noir avec les modes de vie américain et britannique. Le thé noir est de plus en plus souvent acheté par les maisons de thé chinoises en Inde, prenant ainsi une part de marché de l’Afrique orientale.

Par ailleurs, la consommation annuelle de thé de l’Inde est en hausse, dépassant la croissance de la production nationale. La demande mondiale de thé devrait rester élevée en 2012. Les exportations de thé sri-lankaises sont soutenues malgré les troubles au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, un marché traditionnel pour le thé du Sri Lanka. Mais il existe une concurrence croissante sur les marchés du thé noir de la part de la Chine et du Vietnam, où des investissements majeurs ont été réalisés

Les marques asiatiques de thés


Les marques chinoises de thé

Les thés chinois Lien vers la page des marques de thé en Chine

Les marques indiennes de thé

Les thés indiens Lien vers la page des marques de thé en Inde

Les marques indonésiennes de thé

Les thés indonésiens Lien vers la page des marques de thé en Indonésie

Les marques japonaises de thé

Les thés japonais Lien vers la page des marques de thé au Japon

Les marques malaisiennes de thé

Les thés malaisiens Lien vers la page des marques de thé en Malaisie

Les marques sri lankaises de thé

Les thés sri-lankais Lien vers la page des marques de thé au Sri Lanka

Les marques taïwanaises de thé

Les thés taïwanais Lien vers la page des marques de thé au Taïwan

Les marques thaïlandaises de thé

Les thés thailandais Lien vers la page des marques de thé en Thaïlande

Les marques turques de thé

Les thés turcs Lien vers la page des marques de thé en Turquie

Les marques vietnamiennes de thé

Les thés vietnamiens Lien vers la page des marques de thé au Vietnam

De Aiya à Zesta. 101 liens

Copyright © 2013-2017. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 25/05/2017 21:23:14

Visiteurs depuis le 25/05/2013

Boisson  sans alcool
Le site des marques d'alcool. Retrouvez (presque) toutes les marques de boissons alcoolisées sur le web. 8861 liens. English version. The soft drinks