LES MARQUES DE THÉS BIOLOGIQUES


Le thé biologique



Le thé est le deuxième breuvage le plus consommé au monde après l’eau. Les français consomment en moyenne 230 grammes de thé par an et par habitant. Cette boisson se fabrique dans le respect des garanties sanitaires et éthiques lorsqu’il est issu de l’agriculture biologique.

Le marché du thé bio

Dans la culture traditionnelle du thé, de nombreux pesticides sont répandus sur les champs de théiers et de surcroît aucun contrôle n’est effectué sur les produits à leur arrivée en Europe. L’Agence canadienne d’inspection des aliments a révélé que sur 10 marques populaires de thé, 5 contenaient des pesticides dans des proportions dépassant les limites maximales de résidus autorisées. Cultivé sans engrais ni produits chimiques, le thé bio, aromatisé ou pas, assure une infusion dépourvue de tout résidu nocif.

On distingue essentiellement 3 sortes de thés biologiques. Le thé vert bio, populaire en Chine et au Japon, lutte efficacement contre le vieillissement grâce à son action anti-oxydante. Il prévient également les différentes maladies cardio-vasculaires et certains cancers.

Le thé rouge bio est un thé qui ne contient pas de théine. Très riche en vitamines et en sels minéraux, le rooibos a aussi des effets drainant et anti-spasmodiques . Le thé noir bio représente 80 % de la production mondiale de thé et est le plus consommé dans les pays occidentaux. Il améliore la circulation sanguine et lutte contre la rétention d’eau.

Le thé vert distribué dans la très grande majorité des supermarchés et magasins bio est de qualité médiocre, du point de vue gustatif comme du point de vue santé. De plus, il est rare de trouver les informations pertinentes sur les emballages telles le type de thé vert, la région de production, le niveau qualitatif, l’année, le nombre ou la méthode de récolte

Le sigle Bio n’est donc pas forcément une garantie de qualité, car comme certains tests le démontrent fréquemment. Il n’est pas rare de constater que ce genre de produit contient des toxines chimiques venant de pesticides, insecticides, huiles minérales et autre polluants. Le thé possède la particularité de ne jamais être lavé, à aucun moment de sa production.

La filière thé dans le système Fairtrade/Max Havelaar

Il existe aujourd'hui près de 100 organisations de producteurs et plantations de thé et plantes à infusions certifiées Fairtrade/Max Havelaar dans 14 pays. Le thé certifié Fairtrade/Max Havelaar représente aujourd’hui moins de 1% du thé exporté dans le monde. Cependant, il concerne plus de 220 000 producteurs et travailleurs soit près de 20% des membres d’organisations certifiées dans le monde, toutes filières confondues.

De plus, près de la moitié des travailleurs des plantations de thé ainsi qu’un tiers des membres des coopératives certifiées sont des femmes. Souvent défavorisées, elles sont l’une des priorités du commerce équitable. Les filières particulièrement féminisées, comme la filière thé, sont donc essentielles à l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

La production du thé biologique

L’agriculture biologique est officiellement reconnue en France depuis 1980. L’agriculture biologique émet 20 à 50% de gaz à effet de serre en moins que l’agriculture intensive. En respectant les équilibres naturels et en s’interdisant l’utilisation d’engrais chimiques, elle contribue à la préservation de l’environnement.

La certification Biologique garantit un produit composé d’au moins 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique et fabriqué dans le respect de la réglementation en vigueur. Le logo européen, en forme de feuille, figure sur tous les produits issus de l’Agriculture Biologique. Toutes les exploitations agricoles et les fabricants de produits biologiques sont contrôlés chaque année par un organisme indépendant.


Quant au thé, compte tenu que la production est trois fois moins importante qu’une production traditionnelle, les prix sont plus élevés mais la garantie sanitaire est garantie. Les engrais, pesticides et herbicides ne doivent pas contenir de produits chimiques, c’est pour cela que des produits naturels sont employés.

Les marques françaises de thés biologiques


Les autres marques de thés biologiques

De Aiya à Theodor. 26 liens

Boisson  sans alcool
Le site des marques d'alcool. Retrouvez (presque) toutes les marques de boissons alcoolisées sur le web. 8861 liens. English version. The soft drinks

Copyright © 2013-2017. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 03/12/2017 05:55:33

Visiteurs depuis le 25/05/2013