LES MARQUES DE THÉS CHINOIS


Le thé en Chine



Le thé en Chine une véritable institution. La Chine est berceau du thé et le premier producteur mondial avec l'Inde quantitativement, mais loin devant qualitativement. Au cours des cinq dernières années, le thé chinois a enregistré une croissance de 10% en moyenne, permettant à la Chine de maintenir son statut de plus grand producteur au monde.

Le production du thé en Chine

Plus qu’une boisson le thé est en Chine une véritable institution. Il occupe ainsi une place centrale tant dans la vie quotidienne des chinois que dans l’agriculture du pays. La production de thé chinoise représente 1,35 million de tonnes répartie ainsi : Thé vert : 75%, Oolong : 11%, Thés noirs : 5%, Puerh : 3%, Autres : 6%.

On estime ainsi qu’il y aurait plus de 11 000 km² de plantations de thé en Chine, soit presque deux fois la superficie de la Charente-Maritime. Ces zones de plantation, sont divisées en quatre parties réparties au sud-est de la Chine : Le XiNan, Le HuaNan, Le JiangNan, Le JiangBei.

La Chine produit ainsi la plus large gamme de thé au monde, dans les qualités des plus élevées où l’on retrouve plusieurs déclinaisons telles que le thé blanc, le thé jaune, le thé vert, le thé noir ou encore le thé rouge (qui se différencient de par leur oxydation et de par leur fermentation). Le Yunnan est l'endroit où l'on trouve les plus grandes exploitations de thé de Chine, couvrant 387 000 hectares et produisant 270 000 tonnes de thé par an.

Les sociétés privées locales et les acheteurs de tous pays se pressent aux portes des plantations de renom. La Chine ne propose pas, comme en Inde ou au Sri Lanka, des jardins spécifiques, mais des AOC, type de thé correspondant à des standards de terroir, de façonnage et de goût.

Les régions productrices bénéficient d'une pluviométrie moyenne, mais régulièrement répartie sur l'année. De plus, les plantations situées à flanc de montagne baignent dans les brumes matinales, qui participent à l'épanouissement du théier. La cueillette principale a lieu de mi-avril à mi-mai. La culture du thé est concentrée dans le sud et plus particulièrement près des côtes,, le reste du pays étant trop froid ou sec.

La consommation de thé en Chine

Le thé est une boisson populaire que les chinois boivent tout au long de la journée et en tout lieu, notamment dans la rue. En revanche, ce thé est généralement de qualité moyenne. Les meilleurs thé sont réservés à l’exportation. Le développement économique de la Chine entraîne l’ouverture d’un grand nombre de maisons de thé présentant de grands crus, où le thé servi dans ces maisons, est considéré comme un produit de luxe.

Les marques chinoises de thé


De Jin Yu Xuan à Yunling. 14 liens

Copyright © 2013-2017. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 30/09/2017 16:21:03

Visiteurs depuis le 25/05/2013

Boisson  sans alcool
Le site des marques d'alcool. Retrouvez (presque) toutes les marques de boissons alcoolisées sur le web. 8861 liens. English version. The soft drinks