LES MARQUES DE THÉS GLACÉS


Le thé glacé Les liens du thé



Le thé glacé, parfois désigné ice tea ou iced tea est une boisson rafraîchissante, non alcoolisée et non gazeuse, constituée de thé froid. Le thé glacé peut être commercialisé en bouteilles ou en canettes, par des marques comme Lipton Ice Tea, Virgin Ice Tea ou Nestea.

Le marché du thé glacé

De nombreux opérateurs cherchent à intégrer le marché des boissons à base de thé, tant sa croissance est forte, en augmentation de 7,4% en 2012, tous segments de vente confondus. Ce produit bénéficie de nombreux atouts, dont celui d’être un produit en phase avec les tendances de consommation du moment : sain et 30% moins sucré que la moyenne des BRSA.

De réels efforts ont été faits par les marques pour proposer des boissons peu sucrées, voire sans sucre, très souvent à base de stévia. Cependant, cette catégorie de boissons à base de thé fait figure parmi les petits acteurs sur le segment des BRSA, puisque pour le moment, les colas et les boissons aux fruits s’avèrent être plus dynamiques.

Seulement un tiers des français boivent du thé glacé et à l’échelle européenne, ils sont les plus petits consommateurs avec 4 litres par an et par personne. Le leader Lipton Ice Tea, le leader possède plus de 50% de part de marché.

Définition du thé glacé

Le thé glacé, appelé thé froid en Suisse, est traditionnellement servi dans un verre avec des glaçons ou de la glace pilée, et en ajoutant du sucre dans le Sud des États-Unis ou du lait en Thaïlande. Certains le sucrent et le parfument avec des sirops de fruits. On trouve même du thé glacé au cannabis, comme la marque C-Ice.

Aux Etats-Unis, la vogue du thé glacé est née dans les états du Sud au début du XXème siècle. Cette habitude a donné naissance à l’instant tea, une poudre de thé lyophilisé qui se dissout dans l’eau froide. C'est cette poudre qui est utilisée dans les distributeurs de boissons chaudes.

Tous les thés peuvent être bus glacés, pourtant deux écoles s‘opposent quant à l’infusion à chaud ou à froid du thé frappé. En effet, les tanins ne se libèrent pas de la même manière dans l’eau, à froid. On a tout intérêt pour un thé d’origine à le préparer à chaud et à le laisser refroidir.

Pour préparer un thé glacé il faut veiller à la qualité de l’eau utilisée. On préférera une eau filtrée, neutre et peu minéralisée, et surtout sans glaçons. On infuse 15 à 20 grammes de thé dans 1 litre d’eau fraîche, avant de mettre le tout quelques heures au réfrigérateur. Le goût peut aussi être rehaussé en le mélangeant à des sirops parfumés, par exemple à la menthe ou aux fruits; citron, citron vert, framboise, cerise, pêche, litchi, fruits rouges, etc.

Les marques de thé glacé



De Arizona tea à Twinings fresh. 18 liens

Copyright © 2013-2016. Tous droits réservés.

Date de la dernière modification du site : le 18/01/2017 06:03:12

Visiteurs depuis le 25/05/2013

Boisson  sans alcool